La saison estivale a commencé avec la foudre qui a provoqué d’importants feux de forêt sur la Côte-Nord, mais au final, le mois de juin a été plus calme pour la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU).
C’est environ 30 % moins de feux qu’à l’habitude qui ont été recensé par la SOPFEU.
En Zone de protection intensive (ZPI), 69 incendies ont affecté 15 730 ha de forêt au cours du dernier mois, alors que la moyenne des dix dernières années est de 101 feux.
Selon les statistiques colligées par la SOPFEU, la foudre est responsable de 57% des incendies survenus au cours du mois de juin en ZPI, une proportion plus élevée que la moyenne des dix dernières années.
Les feux de cause humaine sont quant à eux largement sous la moyenne, avec 30 incendies, soit la moitié du nombre habituel.
La Côte-Nord en état d’alerte
Parmi tous les incendies du dernier mois, la SOPFEU rappelle que plus de la moitié se trouvaient dans la région de la Côte-Nord.
Parmi les brasiers, le feu 153 dans la MRC de Caniapiscau a retenu l’attention, en causant la fermeture temporaire de la route 389, seul accès routier vers Fermont.
Une deuxième ligne de foudre est tombée sur la région le 20 juin, pour allumer huit feux. Parmi ceux-ci, notons le feu 211, qui a causé l’évacuation d’un secteur de la ville de Port-Cartier, ainsi que son pénitencier à sécurité maximale.
D’autres incendies sont également toujours actifs près de Sept-Îles, où un complexe de gestion de feux majeurs est installé.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.