La SOPFEU lance un appel à la vigilance dans l’Est du Québec

Par Johannie Gaudreault 8:41 AM - 20 juin 2024
Temps de lecture :

Un écusson de la SOPFEU le mercredi 5 juillet 2023. L’organisme prévient d’un risque d’incendie extrême dans l’Est du Québec. LA PRESSE CANADIENNE/Adrian Wyld

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) lance un appel à la prudence auprès de la population de l’Est du Québec en raison du risque d’incendie qui sera très élevé au cours des prochains jours.

Selon la SOPFEU, les conditions météorologiques font en sorte que le risque lié aux feux de forêt sera particulièrement élevé dans les prochains jours sur la Côte-Nord, dans le Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie.

Jeudi matin, le risque d’incendie atteignait déjà le niveau «extrême», soit le plus élevé, dans ces régions.

«Lorsque la SOPFEU lance un appel à la prudence, cela signifie que les indices météo prévoient que les conditions seront non seulement propices à l’éclosion d’incendies, mais qu’elles favoriseront également les feux de grande intensité, pouvant se propager rapidement», peut-on lire dans un communiqué.

La SOPFEU indique qu’elle suit la situation de très près, car elle anticipe l’éclosion de plusieurs nouveaux feux au cours des prochains jours.

Cet appel à la prudence est lancé à quelques heures du début de la longue fin de semaine de la Fête nationale du Québec.

Dans ce contexte, l’organisme soutient qu’il n’est pas recommandé de faire des feux à ciel ouvert, comme des feux de camp, lorsque le danger d’incendie est élevé ou que les vents soufflent à plus de 20 km/h.

La SOPFEU appelle aussi à la vigilance des personnes qui font des sorties en véhicule tout terrain, puisque les parties chaudes du moteur de ces bolides peuvent déclencher des incendies si elles entrent en contact avec des broussailles sèches.

Jeudi matin, trois feux de forêt étaient en activité dans la zone de protection intensive de la SOPFEU.

Partager cet article