Une importante reconnaissance pour le Centre RAIL du Cégep de Sept-Îles

Par Vincent Rioux-Berrouard 2:23 PM - 19 juin 2024
Temps de lecture :

Luc Faucher, directeur du Centre d’expertise ferroviaire RAIL du Cégep de Sept-Îles, devant le camion LRAIL.

Le Centre d’expertise ferroviaire RAIL du Cégep de Sept-Îles s’est vu octroyer le titre de Centre d’accès à la technologie canadienne (ECAT) par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

Plusieurs raisons expliquent la sélection du Centre Rail. Son domaine d’activités unique, le fait qu’il comble un besoin crucial du secteur ferroviaire, l’implication de stagiaires de la région et internationaux, et enfin, sa grande intégration au plan stratégique, justifie le choix du CRSNG.

« L’obtention de cette subvention ECAT est une belle reconnaissance du travail effectué jusqu’à présent et de l’expertise unique de notre équipe. Cela démontre notre engagement à combler les besoins critiques du secteur ferroviaire », affirme Luc Faucher, directeur du Centre RAIL.

Il s’agit d’un jalon important pour le Centre Rail qui se voit également remettre une subvention de 500 000 $ sur un horizon de 5 ans. Ce montant viendra consolider l’emploi d’un gestionnaire au développement technologique pour les cinq prochaines années. 

L’obtention de cette reconnaissance est liée au fort soutien des entreprises de la région et du Québec envers le Centre.

« Cette distinction nous permettra non seulement de renforcer nos capacités de recherche, mais aussi d’amplifier nos collaborations avec nos partenaires, afin que notre établissement puisse continuer d’assumer un rôle de leader dans la formation, la recherche et l’innovation de l’industrie ferroviaire francophone canadienne », déclare le  directeur général du Cégep de Sept-Îles, David Beaudin.

Créé en 2020, le Centre d’expertise ferroviaire RAIL du Cégep de Sept-Îles est dédié à la formation, à la recherche et au développement technologique dans le secteur ferroviaire. Le Centre emménagera dans le nouveau pavillon Rio Tinto IOC au début de l’année 2025.

Partager cet article