De nouvelles couleurs pour la Ville de Port-Cartier

Par Vincent Rioux-Berrouard 9:39 AM - 12 juin 2024
Temps de lecture :

Alain Thibault, maire de Port-Cartier, hissant le nouveau drapeau représentant la Ville.

Port-Cartier s’identifiera sous une nouvelle image de marque pour les prochaines années. Elle a été dévoilée en conférence de presse mercredi matin.

Le nouveau logo, à l’image de la lettre P, fait référence à Port-Cartier, Pentecôte et Pointe-aux-Anglais, les trois secteurs regroupés sous la municipalité. Les gouttes d’eau représentent à la fois le fleuve, la chute et les rivières. Pour ce qui est des couleurs vives, elles traduisent le dynamisme de la ville et rappellent un éclatement, un rayonnement, un peu comme un soleil, un feu d’artifice ou une fleur.

La Ville espère que cette cure jeunesse viendra montrer le dynamisme, dont Port-Cartier est capable.

« On espère que cette nouvelle image permettra à la Ville de se démarquer d’autres municipalités de la région », affirme Nicolas Mayrand, directeur général de la Ville de Port-Cartier. « Cette nouvelle image servira de catalyseur pour stimuler le tourisme, attirer de nouvelles entreprises et renforcer notre communauté », a dit le maire Alain Thibault.

La signature se complète avec le slogan « Tant à offrir » qui suggère l’abondance d’attributs positifs applicables aux citoyens, aux futurs résidents, aux visiteurs, aux promoteurs, ainsi qu’aux talents que la ville souhaite recruter.

La nouvelle signature visuelle de la Ville de Port-Cartier.

Il fait également référence à la qualité de vie qu’offre Port-Cartier espace, nature, air pur, quiétude, etc. Le slogan évoque aussi les nombreuses possibilités de développement de la municipalité en matière de culture, de services, de divertissements, de sports et bien plus encore.

Unir la Ville

L’un des aspects importants du nouveau logo est que le P représente Port-Cartier, Pentecôte et Pointe-aux-Anglais. Il représente une inclusivité que la Ville veut créer entre les trois lieux.

« C’est un beau clin d’œil à faire aux gens de Pentecôte et de Pointe-aux-Anglais », dit Alain Thibault, rappelant la fusion avec Port-Cartier en 2003.

« On veut démontrer à la population locale, régionale et provinciale qu’on est uni et qu’on est accueillant dans nos trois secteurs et qu’en tant qu’organisation, on investit dans les trois endroits », dit M. Mayrand.

Le déploiement de l’image de marque dans la ville (oriflammes, bâtiments municipaux, véhicules, etc.) et dans les outils de communication (médias sociaux, site web, papeterie, etc.) se fera graduellement, au cours des prochains mois. La Ville veut « frapper fort » dans l’imaginaire des gens avec la saison touristique qui est à nos portes.

À noter que le château d’eau à l’entrée est de Port-Cartier sur la route 138 sera repeinturé en 2025 avec la nouvelle image de marque de la Municipalité.

– Collaboration Sylvain Turcotte