Conseil général de la CAQ à Saint-Hyacinthe sous le thème des nouvelles technologies

Par Caroline Plante, La Presse Canadienne 7:14 AM - 25 mai 2024
Temps de lecture :

le logo Instagram vu sur un téléphone cellulaire à Boston, le 14 octobre 2022 (Photo AP/Michael Dwyer, Archives)

Quelque 700 membres de la Coalition avenir Québec (CAQ) convergent vers Saint-Hyacinthe, samedi, où ils participeront à un conseil général ayant comme thème «Le Québec en changement». 

Au centre des débats, la proposition de l’aile jeunesse de la CAQ de fixer à 16 ans l’âge minimal pour accéder aux réseaux sociaux. Les jeunes caquistes veulent aussi limiter le temps d’écran à l’école.

Vendredi, un sondage SOM réalisé pour La Presse a révélé que plus de 70 % des adultes québécois sont favorables à l’instauration d’une majorité numérique pour avoir accès aux réseaux sociaux.

Selon la présidente de la Commission de la relève de la CAQ, Aurélie Diep, il est temps de «traiter les médias sociaux pour ce qu’ils sont: des produits addictifs, au même titre que l’alcool, le cannabis et les jeux de hasard».

Les jeunes caquistes ont bon espoir de faire adopter cette proposition; toutefois, jeudi, le gouvernement Legault a refusé de débattre d’une motion du Parti québécois (PQ) portant précisément sur la majorité numérique.

Au début du mois, le premier ministre François Legault avait également tourné au ridicule l’idée suggérée par le chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon d’interdire l’accès aux réseaux sociaux pour certains jeunes. 

Un conseil général est l’occasion pour les membres d’un parti politique de se réunir pour faire le point et débattre de propositions. Le dernier événement de ce genre tenu par la CAQ remonte à mai 2023.

Les caquistes se réunissent à Saint-Hyacinthe alors que leur parti est 10 points derrière le PQ, à un peu plus de deux ans des prochaines élections, selon le plus récent sondage de la firme Léger.

Intelligence artificielle

Ils aborderont le sujet de l’intelligence artificielle (IA), qui offre «des occasions exceptionnelles pour rendre le Québec plus prospère», mais qui «risque (…) d’engendrer des effets secondaires inattendus».

Il sera notamment proposé de «réglementer l’utilisation des technologies d’IA au Québec et d’adapter la législation actuelle afin de prévenir tout usage discriminatoire ou abusif».

La sommité mondiale en IA, le professeur de l’Université de Montréal Yoshua Bengio, donnera une conférence sur «l’IA dans les sphères de nos vies».

Un panel sur «les effets des médias sociaux chez les jeunes» devait également avoir lieu avec le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, la professeure Magali Dufour et l’entrepreneur Olivier Laquinte.

Après que des questions eurent été posées sur sa présence à un événement partisan, M. Quirion s’est finalement retiré du panel. Il a été remplacé par la Ph. D. en communication Emmanuelle Parent.

Le ministre de la Cybersécurité et du Numérique, Éric Caire, doit prendre la parole lors de cette journée.

Les ministres Bernard Drainville (Éducation) et Christian Dubé (Santé) feront également une «mise à jour» de leurs accomplissements dans ces secteurs où les attentes sont élevées.

Les discours du premier ministre et chef de la CAQ, François Legault, et de la présidente de l’aile jeunesse, Aurélie Diep, viendront clore le conseil général.

Partager cet article