Crise santé sur la Côte-Nord ǀ « Ce n’est pas le moment de reculer », dit Christian Dubé
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé. Photo archives
« Le réseau est à la merci d’entreprises qui ont passé des années à nous menacer de bris de services et à augmenter leurs tarifs. Nous devons y mettre fin », a réagi le ministre de la Santé Christian Dubé, mardi, face à la crise qui frappe le réseau de la Côte-Nord.
Le 19 mai maquera une « première étape importante » dans le plan de Québec de mettre fin au recours de la main-d’œuvre indépendante dans le réseau de la santé. Ce sera le début de l’imposition des tarifs maximums.
L’entrée en vigueur de la mesure causera une crise sans précédent dans le réseau de santé de la Côte-Nord. Plusieurs services ne seront plus offerts.
« Plusieurs agences ont répondu à l’appel d’offres aux nouveaux tarifs maximums, mais ne fournissent pas, pour le moment, le personnel demandé », a déclaré le ministre de la Santé, Christian Dubé, sur son compte X. « Durant cette période de transition, nous prendrons tous les moyens nécessaires, avec nos gestionnaires, pour faire respecter les contrats qui ont été signés par les agences », poursuit-il.
Le ministre évoque différentes solutions mises en place, « notamment avec de nouveaux contrats avec des agences et l’appel à du personnel qui vient d’autres régions ».
« Des postes sont comblés chaque jour pour répondre aux besoins de la Côte-Nord », assure le ministre.
Christian Dubé rappelle que le gouvernement s’est engagé à mettre fin à la dépendance du réseau aux agences, afin de le rendre plus stable.
« En cette période de transition, nous avons besoin de l’appui de tous les professionnels de la santé. Ce n’est pas le moment de reculer. On le fait pour les patients et pour l’avenir de notre réseau public. »
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.