25 nouveaux permis de pêche exploratoire du homard sur la Côte-Nord
Diane Lebouthillier, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, était présente à Sept-Îles pour faire l'annonce.
Pêches et Océans Canada a annoncé l’octroi de 25 nouveaux permis de pêche exploratoire du homard pour 2024 sur la Côte-Nord. L’organisation souhaite ainsi évaluer les possibilités d’accroître la pêche commerciale du homard.
« C’est littéralement une page dans l’histoire des pêches dans l’histoire du Québec qui est en train de s’écrire », a affirmé Diane Lebouthillier, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, qui était présente à Sept-Îles pour en faire l’annonce.
Depuis plusieurs années, les pêcheurs constatent une augmentation importante du homard dans la zone de pêche 18, qui s’étend de Tadoussac à Natashquan. Toutefois, l’information disponible sur l’état du stock demeure limitée. C’est pourquoi la collecte de données est essentielle afin de mieux comprendre l’évolution des stocks de homard, et déterminer si une augmentation de l’effort de pêche commerciale est durable à long terme.
Les 25 permis octroyés s’inscrivent dans cette collecte de données précises sur la durabilité du homard.
Les permis de pêche exploratoires seront attribués aux Premières Nations et aux titulaires de permis de pêche commerciale. Ils seront autorisés à utiliser 250 casiers pour une saison de pêche de 11 semaines. Ces permis de pêche exploratoire pourraient être renouvelés par le MPO l’an prochain, en fonction du respect des exigences de participation, y compris la collecte de données, et des résultats obtenus.
Grâce à ces nouveaux permis de pêche exploratoire, les pêcheurs pourront vendre leurs prises débarquées, en vue de générer des revenus pour eux-mêmes.
« Avec l’annonce d’aujourd’hui, on génère des opportunités économiques concrètes pour les gens des régions », dit Mme Lebouthillier.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.