Saison des incendies: risques accrus et peu de précipitations prévues

Par Stéphane Blais, La Presse Canadienne 12:51 PM - 9 mai 2024
Temps de lecture :

Un pompier dirige de l'eau sur un feu d'herbe brûlant derrière une propriété résidentielle à Kamloops, en Colombie-Britannique, le lundi 5 juin 2023. Les fonctionnaires fédéraux ont prévenu jeudi que les conditions météorologiques prévues pour le printemps et l’été 2024 entraînent des risques accrus d’incendies de forêt au Canada. LA PRESSE CANADIENNE/Darryl Dyck

Les conditions météorologiques prévues pour le printemps et l’été 2024 entraînent des risques accrus d’incendies de forêt au Canada.

Les tendances pour les prochaines semaines et les prochains mois montrent que les précipitations seront inférieures aux normales saisonnières, ont avisé jeudi matin des fonctionnaires du gouvernement fédéral lors d’une séance d’information technique pour les médias.

Des températures supérieures aux normales saisonnières, El Niño et les changements climatiques font également en sorte que les autorités sont dans un état d’alerte élevée. Des conditions de sécheresse ont été observées au cours des 12 derniers mois dans l’ensemble du pays.

Au Québec, il y a une «possibilité d’activité de feu supérieur à la normale» dans l’ouest de la province au cours du mois de mai.

Depuis le début de la saison des feux, il y a eu 737 incendies au pays.

Actuellement il y a 87 feux actifs, dont six dans l’ouest du pays, qui sont hors de contrôle.

L’ouest du pays «demeure le point névralgique», selon des fonctionnaires d’Environnement et Changement climatique Canada.