Hôtel de ville de Sept-Îles : une perte “inacceptable”, dit Action patrimoine

Par Vincent Rioux-Berrouard 9:26 PM - 29 avril 2024
Temps de lecture :

Hôtel de ville de Sept-Îles.

La démolition de l’hôtel de ville de Sept-Îles ne fait pas que des heureux. La disparition à venir du bâtiment qui était considéré comme patrimonial par certains est une déception.

C’est notamment le cas pour Mario Dufour. Ce citoyen a tenté durant de nombreuses années de convaincre le conseil de rénover l’édifice, notamment en questionnant les élus lors des séances du conseil. Il a organisé un rassemblement et s’est même présenté à la mairie en 2023 avec comme cheval de bataille la sauvegarde de l’hôtel de ville.

« C’est une déception de voir qu’une partie de l’histoire de la ville va disparaître pour le dépotoir », affirme-t-il en entrevue au Nord-Cotier.

Pour lui, les dés étaient pipés d’avance. La Ville devait vendre l’hôtel de ville, sinon le CISSS avait le pouvoir d’expropriation sur le terrain en question.

Il voit la démolition de ce bâtiment bâti par les Septiliens, mais aussi la façon de procéder dans le dossier, comme une insulte envers la population.

« La façon dont le dossier a été fait, du début jusqu’à la fin, est une insulte. On m’avait dit qu’il y aurait un débat, mais on n’a jamais rien dit aux citoyens avant l’annonce officielle », affirme-t-il.

Patrimoine

Action patrimoine, un organisme œuvrant à la préservation et à la mise en valeur du patrimoine bâti, s’oppose fermement à la destruction de l’hôtel de ville de Sept-Îles. C’est ce qu’elle indique dans une lettre datée du 23 avril (lendemain de l’annonce) adressée au ministre de la Santé, Christian Dubé, ainsi qu’au maire de Sept-Îles, Denis Miousse, dont Le Nord-Côtier a obtenu copie.

Pour eux, il est inacceptable que le gouvernement détruise un bâtiment patrimonial pour y construire un stationnement.

« Action patrimoine est conscient des nombreux défis liés à la conservation et à la restauration de ce bâtiment. Néanmoins, nous pensons que l’intégrer au projet de modernisation prévu sur le site serait une action démontrant la volonté claire de réhabiliter ce patrimoine bâti moderne », écrit l’organisme. 

La conservation de l’hôtel de ville de Sept-Îles dans le projet d’agrandissement prévu serait un signal clair sur l’importance du patrimoine moderne, estime-t-on.