Le Husky de Jean-du-Nord/Manikoutai a maintenant sa Fondation
Des élèves de l’école Jean-du-Nord/Manikoutai, Marianne Robichaud, Ann-Sophie Huet, Océane Neault et Marion Landry, entourés d’intervenants derrière la création de la Fondation Husky, soit Denis Clements, Jean-Pierre Lord, Danny Leclerc et Marie-Ève Murray.
Les prochaines générations à porter les couleurs du Husky de l’école Jean-du-Nord/Manikoutai de Sept-Îles profiteront d’un soutien financier. La Fondation Husky a officiellement été lancée le 25 avril. Une première activité de financement pointe déjà au calendrier pour la mi-juin.
La Fondation apportera un soutien à l’accessibilité pour les élèves-athlètes des différentes équipes sportives, mais aussi pour ceux et celles qui représentent la seule école secondaire publique francophone de Sept-Îles au niveau culturel et scientifique.
Les projets en développement en bénéficieront également.
Les fonds amassés par la Fondation Husky serviront aussi pour l’achat d’équipement et pour le coût des transports pour les différents déplacements en région, mais ailleurs au Québec.
« La Fondation est importante pour le développement de nos jeunes. L’objectif est de maintenir un environnement inclusif sans que des considérations financières limitent leur participation », souligne le président de la Fondation, Denis Clements.
L’école Jean-du-Nord/Manikoutai regroupe près de 1150 élèves. Près de 500 sont des élèves-athlètes ou font partie des concentrations culturelles et scientifiques sous le nom du Husky.
Le sport est présent dans les deux établissements depuis 48 ans.
La directrice des écoles secondaires de la rue Comeau souligne que le sport renforce et alimente le sentiment d’appartenance. Il joue également un rôle dans la prévention du décrochage scolaire.
« On veut des élèves prêts à s’engager. C’est de donner une accessibilité et une équité, c’est d’enlever les barrières », mentionne-t-elle.
Joueuse de volleyball pour le Husky juvénile, Ann-Sophie Huet voit que du positif avec la Fondation. « Ça peut apporter quelque chose de bien pour les prochaines générations », dit-elle. Le Husky représente une famille pour elle. « Nos parents ont aussi marché ici ».
Marion Landry parle d’inclusion pour tous grâce à la Fondation.
Au golf
La première activité de la Fondation sera un tournoi de golf, le 15 juin, au Club Sainte-Marguerite. Il se déroulera sous la présidence d’honneur du directeur général de la Caisse Desjardins de l’Énergie et des Ressources naturelles, Steeve Chapados.
Plusieurs jeux ludiques animeront l’événement sur le parcours. Les informations sur le tournoi sont disponibles sur la page Facebook de la Fondation Husky. Les entreprises peuvent également contribuer comme partenaires.
Une pérennité
L’objectif de la Fondation pour sa première année est de 25 000$. « C’est très modeste, mais l’objectif est d’aller chercher un support et des partenariats pour pérenniser la Fondation », soutient Denis Clements.
D’autres membres de la communauté septilienne s’impliquent également dans la mise en place de la Fondation, soit Anne-Marie Dumont, Priscilla Durette, Pascal Gougeon, Danny Leclerc, Lynda Plante, Sébastien Scherrer et Jonathan St-Onge.
Les prochaines semaines permettront au comité d’établir des partenariats avec le milieu; les entreprises locales, les organismes communautaires et même des donateurs privés.
« Il y a des milliers de personnes qui sont passés par le Husky et qui pourraient souhaiter redonner », avance M. Clements.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.