Achat de l’hôtel de ville : l’agrandissement de l’Hôpital de Sept-Îles peut aller de l’avant

Par Vincent Rioux-Berrouard 10:25 AM - 23 avril 2024
Temps de lecture :

Des travaux préparatoires sont déjà en cours à l’Hôpital de Sept-Îles.

Avec le dossier de l’hôtel de ville de Sept-Îles réglé, le CISSS de la Côte-Nord va pouvoir faire avancer son projet d’agrandissement de l’Hôpital de Sept-Îles.

Le 22 avril, les élus de la Ville de Sept-Îles ont approuvé la vente de l’hôtel de ville pour la somme de 18,5M$ au CISSS de la Côte-Nord.

La PDG du CISSS de la Côte-Nord, Manon Asselin, se réjouit de cette entente. 

« C’est une bonne nouvelle pour tout le monde. C’est une bonne nouvelle pour nos usagers, pour la population de Sept-Îles, mais aussi celle de la Côte-Nord parce que le Centre hospitalier de Sept-Îles dessert toute la population de l’est de la Côte-Nord », a-t-elle affirmé en point de presse.

Le CISSS pourra maintenant déposer le dossier d’affaires pour l’agrandissement de l’urgence de l’Hôpital au conseil des ministres dans les prochaines semaines. 

L’obtention du terrain de l’hôtel de ville était nécessaire pour le projet de l’hôpital.

« Pour déposer un projet de cette envergure, on avait besoin d’environ 250 espaces de stationnement…C’était important pour nous d’avoir un [terrain] qui pouvait permettre cela », dit Mme Asselin. Le fait que la proximité du terrain de l’hôtel de ville favorisera l’accessibilité à l’urgence, notamment pour les personnes à mobilité réduite, explique la décision du CISSS de la Côte-Nord.

Manon Asselin, PDG du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord.

L’option du stationnement étagé aurait coûté près du double de l’entente qui a finalement été signé avec la Ville de Sept-Îles. Les deux terrains vacants situés au coin Père-Divet et Gamache n’offraient pas assez de places de stationnement.

Le projet d’agrandissement de l’Hôpital était évalué à 159 M$. La PDG espère que la première pelletée de terre de ce projet aura lieu cet automne et que l’urgence sera prête à accueillir des usagers en juillet 2027. Des travaux préparatoires sont déjà en cours.

Manon Asselin a insisté sur le fait que ce projet d’agrandissement et de modernisation était plus que nécessaire. Récemment, La Presse a accordé la note de D dans son palmarès des urgences à l’Hôpital de Sept-Îles.

« Le Centre hospitalier de Sept-Îles ne fait pas bonne figure avec des installations vétustes comme nous avons. Ce projet va nous aider grandement à obtenir une meilleure note que D », affirme Mme Asselin.

Partager cet article