Québec annonce de l’aide pour les locataires quelques mois avant le 1er juillet

Par La Presse Canadienne 10:25 AM - 23 avril 2024
Temps de lecture :

La ministre québécoise du Logement, France-Élaine Duranceau, répond à l'opposition lors de la période des questions, à l'Assemblée nationale du Québec, le mardi 30 janvier 2024. À l'approche de la date fatidique du 1er juillet, le gouvernement Legault a déployé de nouvelles mesures pour venir en aide aux locataires qui peinent à trouver un toit. LA PRESSE CANADIENNE/Jacques Boissinot

À l’approche de la date fatidique du 1er juillet, le gouvernement Legault déploie de nouvelles mesures pour venir en aide aux locataires qui peinent à trouver un toit.

La ministre de l’Habitation, France-Élaine Duranceau, a annoncé mardi que Québec fournirait 7,8 millions $ aux municipalités et aux offices d’habitation des différentes régions. 

Ces sommes permettront de mettre en place des services d’aide au logement et d’assister les ménages qui doivent débourser des montants pour de l’hébergement temporaire ou l’entreposage et le transport de biens.

La ministre a indiqué qu’il s’agissait d’une bonification de l’enveloppe de l’an dernier, qui se chiffrait à 5,2 millions $. 

Le gouvernement dit aussi avoir assoupli le Programme de supplément au loyer Québec pour que les ménages sur une liste d’attente aient accès plus rapidement à un logement subventionné. C’est une «nouvelle façon de faire», selon la ministre, qui permettra de «rayer des noms sur la liste d’attente», a-t-elle expliqué.

Les ménages qui veulent avoir accès à ce programme doivent s’inscrire auprès de leur office d’habitation.

«Notre objectif, il est clair: que chaque personne faisant appel à nos services ait un toit. Il faut faire appel à nos services pour qu’on puisse vous aider», a insisté la ministre Duranceau lors d’une conférence de presse à Québec.