Junior Hervieux, pro du billard, sans table!

Par Sylvain Turcotte 5:00 AM - 17 avril 2024
Temps de lecture :
Junior Hervieux

Junior Hervieux pratique le billard près de huit heures par semaine, en plus de prendre part à différents tournois.

Junior Hervieux de Uashat mak Mani-utenam n’a pas de table de billard chez lui, mais ça ne l’a pas empêché d’obtenir récemment le statut de pro de la Fédération québécoise des sports de billard. Une catégorie qui ne compte que 51 joueurs dans la province. 

Ça faisait longtemps que Junior Hervieux avait cette ambition, en regardant jouer les pros. Il espérait un jour être au même niveau qu’eux.

« J’ai commencé par le bas de l’échelle », a dit l’homme de 43 ans. 

C’est lors du Championnat provincial 2024, à Saint-Hyacinthe, que Junior Hervieux a obtenu les derniers points qui lui manquaient pour passer au statut pro.

« Plus tu montes au classement, plus tu fais des points », a-t-il expliqué. 

Les joueurs de Sept-Îles, particulièrement de Uashat mak Mani-utenam, ont très bien fait dans la ville maskoutaine. Éric Fontaine a été sacré champion au jeu de 10,0, dans la catégorie 2210 et moins.  

« Les joueurs d’ailleurs savent qu’il y en a des bons à Sept-Îles », a mentionné Junior Hervieux. 

L’homme de 43 ans a appris le billard grâce à son père, Yvon Hervieux. Et ça ne date pas d’hier. Il a commencé à jouer à 10 ans.

Le billard c’est une histoire de famille. Les trois frères de Junior Hervieux étaient aussi du tournoi à Saint-Hyacinthe, soit Eddy-Éric (Podo) Fontaine, Jean-Hugues Fontaine et Nazaire Hervieux.

Junior Hervieux est le plus actif au billard. Le quatuor essaie de toujours faire une sortie annuelle pour une compétition.  

Le nouveau pro compte quelques commanditaires pour sa participation aux tournois à l’extérieur de la région, notamment le Conseil de bande Innu Takuaikan Uashat mak Mani-utenam et la radio CKAU. 

Huit heures par semaine

Junior Hervieux joue environ huit heures par semaine au billard, essentiellement au Toxedo. Il visionne des trucs sur YouTube et regarde les pros en action. Il aimerait un jour avoir une table de billard chez lui, ce qui lui permettrait de gagner en confiance. « Une chance qu’il y a le Toxedo pour me pratiquer. »  

Il indique que le billard demande une bonne patience et une bonne concentration. Il se décrit comme un joueur 60 % défensif et 40 % offensif.

« Si j’ai la chance de vider la table, je vais le faire. »  

Le billard, c’est surtout une passion pour l’homme de Uashat mak Mani-utenam.

« J’aime jouer et rencontrer des gens, d’autres joueurs, le social. Tant mieux si je gagne et que ça va bien, mais ce n’est pas mon gagne-pain », a-t-il souligné.  

Il espère pouvoir faire davantage de tournois. Il était d’ailleurs en compétition en fin de semaine à Saguenay, tout comme Shukapesh André. 

Junior Hervieux caresse aussi l’espoir, un jour, de prendre part au US Open. Il aimerait affronter des joueurs de niveau mondial. Son idole est Alex Pagulayan, joueur de billard professionnel canadien d’origine philippine. « Il s’amuse. Il est le fun à voir aller. » 

Même s’il vient d’avoir le statut pro, ce n’est pas son plus grand exploit. Il s’agit de son titre remporté en 2012 au Championnat provincial à Brossard, dans la catégorie pro, alors qu’il avait perdu en finale semi-pro. Il avait battu à deux reprises Danny Hewitt, un joueur de haut niveau.

« Mon père était fier comme si c’était lui qui avait gagné ! »