Maison des aînés de Havre-Saint-Pierre : haut risque de recours judiciaires

Par Emy-Jane Déry 3:38 PM - 8 avril 2024
Temps de lecture :

Le 5 avril, la ministre de l’Emploi et députée de Duplessis, Kateri Champagne Jourdain a rendu visite aux aînés du Foyer de Havre-Saint-Pierre, afin de les rassurer la suite des choses dans le dossier de la Maison des aînés. Photo Facebook Katerie Champagne Jourdain

La Société québécoise des infrastructures (SQI) affirme que le dossier de la Maison des aînés de Havre-Saint-Pierre est à « haut risque de faire l’objet de recours judiciaires », tandis que le chantier est à l’arrêt depuis des mois après la découverte de moisissures.  

Discrète depuis la découverte d’importantes problématiques sur le chantier de la Maison des aînés de Havre-Saint-Pierre, qu’elle gère pour le compte du CISSS de la Côte-Nord, la SQI a fait le point, lundi. 

Des travaux ont été interrompus en juin 2023, à la suite de recommandations des professionnels au projet. L’objectif était de prioriser les correctifs nécessaires, afin d’assurer l’étanchéité du bâtiment. 

Faut-il rappeler que lors de la construction, plusieurs problématiques ont été constatées, dont l’étanchéité déficiente de l’enveloppe extérieure causant des infiltrations d’eau et une propagation importante de moisissures, de même que de nombreux dommages au bâtiment.

« La SQI a rapidement pris action, notamment en demandant l’intervention de la caution au dossier », indique l’organisation, dans un communiqué. 

La caution est ce qui permet d’assurer au client l’exécution des obligations des entrepreneurs et de leurs sous-traitants dans un contrat de construction. 

« Les enjeux dans ce dossier sont à haut risque de faire l’objet de recours judiciaires », affirme la SQI, qui précise que pour cette raison, elle limitera ses commentaires. 

La Société réitère que des investigations et analyses détaillées ont été nécessaires pour déterminer l’ampleur des travaux correctifs à effectuer. 

« À ce jour et suivant l’avis des professionnels au dossier, la SQI considère que les travaux correctifs nécessaires comprennent la réfection complète de l’enveloppe ainsi que de nombreuses non-conformités à corriger », affirme-t-on. 

Les mesures nécessaires à mettre en place pour la reprise des travaux ont été transmises à l’entrepreneur. On espère toujours que l’action reprendra ce printemps, sur le chantier. 

« La SQI envisage que les travaux de réfection de l’enveloppe se poursuivront jusqu’au printemps 2025 et planifie la livraison de l’infrastructure avant la fin de l’automne 2025. Le budget de construction quant à lui est maintenu », précise l’organisation. 

Partager cet article