Maison des aînés ǀ La ministre ira au Foyer de Havre-Saint-Pierre

Par Emy-Jane Déry 5:10 AM - 2 avril 2024
Temps de lecture :

Kateri Champagne Jourdain. Photo archives

La ministre de l’Emploi et députée de Duplessis, Kateri Champagne Jourdain, ira visiter les aînés du Foyer de Havre-Saint-Pierre, qui commencent à perdre espoir d’un jour pouvoir intégrer la nouvelle Maison des aînés. 

« Je vais aller au Foyer pour rencontrer les aînés, pour échanger avec eux. Leur expliquer ce qui en est de la situation et aussi, pouvoir répondre à leurs questions, tant que faire se peut », a annoncé la ministre, en entrevue avec Le Nord-Côtier.  

Quant à connaître les détails sur ce qui cause autant de délais dans la livraison du projet, Kateri Champagne Jourdain refuse de s’avancer, pour l’instant. 

« Il y a des échanges qui ont lieu entre l’entrepreneur, la SQI (Société québécoise des infrastructures), il y a une question d’enjeux des travaux, des écueils de responsabilité. Ça, on ne peut pas s’immiscer dans ces détails-là », a-t-elle dit. 

La ministre assure comprendre la déception des aînés qui attendent leur place depuis longtemps. 

« Je sais qu’ils ont des inquiétudes, qu’ils avaient hâte d’intégrer ce nouveau milieu. On aurait voulu que ça se déroule comme prévu, pouvoir livrer en temps », a-t-elle dit.

Si tout va comme prévu, la Maison des aînés sera livrée d’ici l’automne 2025. 

« C’est un projet qu’on va livrer, je veux être clair là-dessus : le budget est maintenu. Cette maison-là, on va l’inaugurer », a-t-elle tenu à mentionner. 

Lors de sa visite à Havre-Saint-Pierre, prévue le 5 avril, la ministre compte échanger avec les aînés sur la possibilité de présenter un visuel de ce qu’aura l’air la résidence, une fois complétée. Certains ont affirmé au Journal n’avoir même aucune idée à laquelle se rattacher de ce à quoi ressemblera leur futur milieu de vie tant attendu. 

« Je vais voir, peut-être qu’eux voudraient s’imager, pouvoir se projeter dans des images dans ce nouveau milieu de vie. Je vais échanger avec eux là-dessus. »

La SQI toujours aussi muette

Questionnée une fois de plus par le Journal, la Société québécoise des infrastructures a vaguement répondu par courriel. 

« Des évaluations ont été menées afin de déterminer les travaux correctifs à effectuer en lien avec des problèmes d’étanchéité des murs extérieurs », a indiqué la Société.  « Concernant les prochaines étapes, les travaux correctifs débutent ce printemps et la poursuite des travaux intérieurs se fera par la suite. »

Partager cet article