Baisse du saumon reproducteur dans la rivière aux Rochers

Par Emy-Jane Déry 11:50 AM - 30 mars 2024
Temps de lecture :

Photo Pixabay

Le nombre insuffisant de saumons reproducteurs dans les rivières aux Rochers et MacDonald forcera les pêcheurs à s’adapter pour la saison. 

La limite quotidienne de prise est modifiée par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP). La nouvelle règlementation sera en vigueur le 1er avril et donc effective dès l’ouverture de la pêche. 

Les pêcheurs de saumon atlantique auront droit à une limite quotidienne de un petit pris et gardé, ou trois pris et remis à l’eau, selon le contingent pris en premier. La  mesure touche les deux rivières situées dans la zone 19 sud. 

Le ministère indique que pour assurer la survie de la population, une diminution du prélèvement de pêche est nécessaire. 

“Selon les plus récents relevés du MELCCFP et dans le respect des lignes directrices du Plan de gestion du saumon atlantique 2016-2026, le nombre de reproducteurs chez le saumon atlantique dans cette rivière est insuffisant pour maintenir la limite de prise journalière qui était en vigueur au cours des dernières années”, a-t-il fait savoir. 

Le Ministère incite la population à dénoncer tout acte de braconnage en communicant avec SOS Braconnage – Urgence faune sauvage de manière confidentiel au 1 800 463-2191. 

Partager cet article