Un salon du caribou à Pessamit

Par Anne-Sophie Paquet-T. 3:11 PM - 8 mars 2024
Temps de lecture :

Les populations de caribous sont en déclin, mais la stratégie que le Québec souhaite mettre en place pour les protéger ne cesse de connaître des retards. Elle est attendue de pied ferme en 2024. Photo Peuple Loup

« Nous, la communauté de Pessamit, ça fait 20 ans que nous avons pris la décision de cesser de chasser le caribou afin de le protéger », rapporte Kim Picard, coordonnatrice du premier Salon du caribou. 

Mme Picard se préoccupe de l’avenir du Caribou forestier, et ce, depuis de nombreuses années. 

Le Secteur Territoire et Ressources du Conseil des Innus de Pessamit a décidé de mettre sur pied un premier Salon du caribou afin de sensibiliser la communauté et toute la population à ce déclin important. Mme Picard est d’ailleurs la chargée de projet de cet évènement.

« C’est important d’en parler et de sensibiliser nos jeunes », dit-elle. La culture doit continuer de se transmettre selon elle.

Le caribou qui est l’emblème du peuple des Premières Nations est responsable de la survie des communautés autochtones, explique Mme Picard. « Nous lui devons notre survie physique, spirituelle et nos cérémonies culturelles », dit-elle. « C’est à notre tour de le sauver », maintient-elle. 

Les raisons de sa disparition  

La coordonnatrice est convaincue que les compagnies forestières sont une des sources importantes de l’extinction de l’espèce.

« La déforestation détruit le lichen, ce qui représente sa principale source alimentaire », explique Mme Picard.

« Le lichen prend plus d’une cinquantaine d’années à repousser », précise-t-elle.

Selon l’experte, la construction des chemins forestiers sur le territoire du Nitassinan permet aux loups de se déplacer aisément, lui étant le principal prédateur de ce cervidé. 

L’évènement 

Le secteur Territoire et Ressources du Conseil des Innus de Pessamit a intitulé cette première édition Uauilatau atiku! Parlons caribou !

Les jeunes participants pourront créer une œuvre artistique collective pour garder le souvenir de cette journée. Panélistes, artisans, réflexions et tirage seront au rendez-vous le 21 mars de 11 h à 20 h.

L’entrée est gratuite et l’évènement se déroulera au Centre communautaire Ka Mamuitunanut de Pessamit. 

Partager cet article