Brian Mulroney : « un catalyseur » pour réaliser des projets

Par Vincent Rioux-Berrouard 4:59 PM - 3 mars 2024
Temps de lecture :

Lors de l’inauguration de la sculpture les Gens d’ici, devant l’hôpital de Sept-Îles. Brian Mulroney est en compagnie de l’artiste André Michel. Photo courtoisie

Lorsqu’on regarde l’action de Brian Mulroney dans la région, on réalise qu’il a été capital pour faire avancer plusieurs projets.

René Fréchette a travaillé de 1984 à 1986 au bureau de Sept-Îles, du député de Manicouagan, Brian Mulroney. Il agissait à titre d’adjoint au député.

« Il était passionné. C’était quelqu’un qui recherchait des consensus. Il avait une vision d’avenir », se souvient, M. Fréchette.

Il a été témoin de l’implication de M. Mulroney pour faire débloquer des dossiers qui ont eu un impact positif pour la région.

« Au niveau économique, il a fait différence. C’est un catalyseur de la reprise économique pour le secteur de Sept-Îles et Port-Cartier », affirme M. Fréchette.

René Fréchette en compagnie de Brian Mulroney en 1986. La photo a été prise dans le bureau du premier ministre à Ottawa. Photo courtoisie.

Il se souvient de plusieurs dossiers comme la relance de l’usine de pâte de Port-Cartier qui a été repris par Cascades, ainsi que l’installation du pénitencier de Port-Cartier.

« Je vous confirme que ce projet de pénitencier s’est fait à l’initiative de Brian Mulroney et qu’il a imposée le lieu de Port-Cartier », dit René Fréchette.

Il ajoute que durant son passage au bureau de comté, il y avait des discussions pour un éventuel projet d’aluminerie à Sept-Îles. Pour M. Fréchette, ce projet a éventuellement été possible grâce à la relation entre M. Mulroney et le premier ministre du Québec de l’époque, Robert Bourassa.

Il souligne également le rôle que Brian Mulroney a eu pour le prolongement de la route 138 vers Natashquan.

L’adjoint du député se souvient d’ailleurs que Brian Mulroney se faisait accuser par l’opposition de favoriser le comté de Manicouagan en raison de tous les investissements qu’il y avait.

Une autre personne qui a été témoin du rôle qu’a eu Brian Mulroney dans la région est André Michel.

« Pour moi, c’était un homme jovial, cordial et chaleureux. Je pense que la Côte-Nord et Sept-Îles lui doivent beaucoup », commente M. Michel.

Ce dernier avait pour projet de créer ce qui allait devenir le Musée régional de la Côte-Nord durant les années 1980. Sauf qu’il manquait une chose, l’argent. Les fonds fournis par Québec n’étaient pas suffisants. C’est finalement grâce à l’intervention de Brian Mulroney et le soutien financier du fédéral que la somme nécessaire à ce projet fût finalement rassemblée.

Partager cet article