Vers un festival d’humour à Sept-Îles

Par Sylvain Turcotte 5:00 AM - 23 février 2024
Temps de lecture :

Emmanuel Leblanc veut organiser un festival d’humour à Sept-Îles, et même y présenter des numéros.

Le Septilien Emmanuel Leblanc se mouillera. Bon jokeur, il se lance dans l’humour. Il souhaite des soirées amateurs, mais surtout un gala, voire même un festival à Sept-Îles.

« Je suis toujours entrain de joker. Je me faisais toujours dire, si tu fais un jour un show d’humour, je vais aller te voir », a raconté le natif de Sept-Îles, entrepreneur général de métier.

Ses amis auront certainement cette chance bientôt. 

Après un mois d’hésitation, Emmanuel Leblanc a finalement activé sa page Facebook Gala Crampé.  

« Il faut se dépasser, se mouiller », a-t-il dit. 

Quelques personnes ont déjà démontré un certain intérêt à l’homme de 48 ans, pour présenter un numéro d’humour. Ils étaient six au milieu de la semaine dernière.

« J’aimerais en avoir d’autres pour un gala plus intéressant. »

Avant d’en arriver à un gala, Emmanuel Leblanc compte offrir des soirées d’humour dans certains endroits de Sept-Îles, « pour préparer les candidats et les habituer à écrire des numéros, mais aussi pour se donner un ultimatum. » Il voit ça un peu à l’image des chansonniers présents pour des soupers-spectacles.

Pour le gala, dont il souhaite la première édition cet été, le Septilien voit des humoristes amateurs sur la scène, mais aussi présenter l’événement avec une tête d’affiche. Il compte répéter l’expérience chaque année. 

Emmanuel Leblanc est même prêt à se lancer seul sur scène, s’il le faut. Il a déjà commencé à écrire des numéros. 

« Le plus dur qu’il peut arriver, c’est qu’on aille du fun », a-t-il dit, sans trop savoir où tout ça mènera.

« L’humour, c’est de la créativité. J’ai réalisé sur le tard que j’étais bien quand je créais », a-t-il souligné, parlant aussi de ce qu’il fait à la guitare. 

Oui, il lance l’appel à ceux et celles qui veulent monter sur la scène pour faire rire le public, mais il aimerait aussi des gens pour l’entourer dans l’organisation des événements. Ils sont invités à lui écrire par courriel à galacrampe@gmail.com. 

M. Leblanc dit ne pas vouloir réinventer la roue avec son projet de gala et de festival d’humour à Sept-Îles. Outre les réputés Juste pour rire de Montréal et ComediHa! de Québec, certaines villes de régions ont leur festival d’humour, notamment en Abitibi-Témiscamingue. 

Le Septilien manque rarement les spectacles d’humour présentés dans la région. Le dernier qu’il a vu, Guillaume Pineault. Mike Ward figure toutefois au sommet de ses préférés, suivi par Dominic Paquet et Martin Matte. « Ce sont des sommités », a conclu celui qui se décrit comme un humoriste non assumé. 

Partager cet article