Une artiste qui transforme des matériaux de construction en œuvres exposera à Sept-Îles

Par Emy-Jane Déry 1:13 PM - 15 février 2024
Temps de lecture :

Le voyage immobile. Pigments et modelage de feuilles de bois marouflées sur fibre de polyéthylène 78x168x10 cm. Photo Guy L’Heureux

L’exposition Métamorphose portant sur le rapport à la nature sera présentée au Musée régional de la Côte-Nord, jusqu’en mai. L’artiste Lorraine Dagenais y transforme des matériaux de construction en œuvres. 

L’artiste de Laval a d’abord présenté son travail en Abitibi, au Centre d’exposition d’Amos, en 2022. 

Elle « souhaite mettre l’emphase sur le contraste entre les forêts denses d’Amos et l’ouverture vers la mer de Sept-Îles », explique le Musée. « Après 2 ans et 1 300 kilomètres, l’exposition termine sa longue épopée ici, entre les murs du Musée régional de la Côte-Nord. » 

Lorraine Dagenais a une quarantaine d’années de métier. Elle est une artiste visuelle qui pratique principalement la sculpture, la peinture et le dessin. Depuis 1980, son travail est présenté au Québec et à l’étranger. 

L’artiste Lorraine Dagenais s’est distinguée en 2015, lors de la 5e compétition internationale sur peinture et médias variés qui se tenait dans la galerie Laxandra à Sofia, en Bulgarie. Photo Hélène Rousseau

Elle « est fascinée par l’enchevêtrement, l’équilibre et l’harmonie des proportions que l’on retrouve dans la nature », décrit-on. « À travers elles se crée un code spécifique, répétitif, unique. »

Pour Métamorphose, son approche se décline sous différents supports visuels : assemblages, installations murales et dessins. Elle métamorphose des matériaux de construction usuels. Elle utilise principalement des chutes de matériaux usinés comme le bois de placage ou les fibres de polyéthylène. 

Le lancement aura lieu en présence de l’artiste au Musée régional de la Côte-Nord, en formule 5 à 7, le 22 février. C’est ouvert à tous. L’exposition sera présentée jusqu’au 22 mai. 

Partager cet article