Le Drakkar gagne, mais perd Chouinard

Par Sandro Celant 7:29 PM - 27 janvier 2024
Temps de lecture :

Les joueurs du Drakkar ont remporté un match très émotif, samedi, pour supporter et soutenir leur coéquipier Émile Chouinard, atteint du lymphome de Hodgkin, un cancer du système lymphatique. Photo Mario Dechamplain

Baie-Comeau – Le Drakkar a vite renoué avec le chemin de la victoire, samedi après-midi, quand il a pris la mesure des Remparts de Québec par le pointage de 4-1.

Victimes d’un revers de 5-1, la veille, face aux Saguenéens de Chicoutimi, les membres de l’équipage voulaient rebondir et c’est ce qu’ils ont fait avec brio devant les 2870 spectateurs présents dans les gradins du centre Henry-Leonard.

Les locaux n’ont pas mis de temps à ouvrir le pointage par l’entremise de leur capitaine Isaac Dufort, en désavantage numérique, qui a provoqué une avalanche de toutous sur la patinoire à la 12e minute de jeu.

Les visiteurs ont répliqué (Pier-Étienne Cloutier), quelques instants plus tard avant de voir le Drakkar sonner la charge, au deuxième tiers, avec les buts de Matyas Melovski (2b-1p) et Justin Poirier avec son 35e filet de la campagne.

En avance 3-1 après 40 minutes de jeu, les meneurs au classement général ont conservé le contrôle du reste de la rencontre pour ainsi inscrire une 19e conquête en 23 sorties devant leurs partisans.

« C’était important de revenir en force après notre défaite de vendredi. Les équipes championnes font souvent face à l’adversité et il faut être capable de rebondir vite et c’est ce que les gars ont fait avec succès », a résumé le capitaine Isaac Dufort, première étoile de la rencontre.

Émile Chouinard

Ce 38e triomphe de la campagne est toutefois devenu très secondaire à la suite d’une triste nouvelle annoncée par l’entraîneur-chef et directeur général Jean-François Grégoire concernant son défenseur de 20 ans, Émile Chouinard.

« C’est avec une grande tristesse que nous annonçons aujourd’hui que le défenseur Émile Chouinard a reçu un diagnostic de lymphome de Hodgkin, un cancer du système lymphatique. Nos pensées et notre affection vont à Émile et à sa famille dans la bataille qu’il aura à livrer au courant des prochains mois », a confirmé le pilote Jean-François Grégoire à la lecture du communiqué de presse.

« Notre Chouine est un grand frère dans notre vestiaire. Depuis son arrivée dans l’équipe à 17 ans, ce sont ses qualités personnelles qui nous marquent au sein de l’équipe. Sa présence sur la glace est toujours fort remarquée en raison de son désir de se surpasser », a ajouté le dirigeant.

À sa quatrième et dernière campagne au sein de la LHJMQ, le grand numéro 15 (fiche de 2-12-14, différentiel de + 38 en 43 parties cette saison) a également émis quelques commentaires par la voie de communiqué.

« J’aurais de loin préféré continuer la saison sur la glace avec mes coéquipiers, mais la vie en a décidé autrement. Je ne connais pas aujourd’hui mon plan de traitement, je garde donc l’espoir d’un retour en séries. Je souhaite également continuer à jouer dans l’attente du début de mes traitements. »

En vitesse

Le Drakkar se prépare à partir pour un voyage de trois parties en trois jours qui le mènera à Drummondville avant de disputer un programme double face aux Remparts de Québec sur la glace du Centre Vidéotron.

Avec 198 parties derrière la cravate depuis ses débuts dans la LHJMQ, il ne serait pas surprenant de voir le patineur originaire de la Vieille Capitale enfiler l’uniforme et atteindre le fameux plateau des 200 matchs en carrière dans le circuit québécois.

Partager cet article