La patience est de mise pour les motoneigistes

Par Vincent Rioux-Berrouard 3:09 PM - 3 janvier 2024
Temps de lecture :

Photo Facebook Club Ook-Pik

Le temps des Fêtes n’aura pas été propice à la pratique de la motoneige en raison du manque de neige dans la région et les amateurs devront encore attendre un peu.

« La saison est mal partie à ce jour », admet Michel Thibeault, président du Club Ook-Pik de Sept-Îles. « Le terrain est gelé, mais c’est la neige qui n’est pas au rendez-vous », ajoute-t-il.

Selon lui, la situation est plutôt inhabituelle. Il se souvient toutefois des hivers de 2010 et de 2011, où l’ouverture des sentiers avait eu lieu à la mi-janvier.

Étant donné que la neige n’est pas là, il y a un impact sur le nombre de motoneigistes qui prennent leur carte de membre pour la saison. Actuellement, il y a une baisse d’environ une centaine de membres au niveau de la prévente pour le Club Ook-Pik, avance M. Thibeault.

« Je m’attends à ce qu’il y ait quelques membres qui prennent leur carte de membre à prix régulier, mais j’ai l’impression qu’on va plus vendre des passes journalières », affirme le président du Club Ook-Pik.

Pour le Club de motoneige le Blizzard, de Havre-Saint-Pierre, la neige se fait également attendre. 

« À l’heure actuelle, il n’y a rien qui bouge. Les lacs et ruisseaux sont gelés, mais on a zéro neige…On n’a pas encore bougé avec les surfaceuses », indique Rock Boudreau, président du Club de motoneige Le Blizzard de Havre-Saint-Pierre. 

Le fait que les sentiers ne soient pas encore ouverts n’est pas inhabituel non plus pour le club. Normalement, l’ouverture des pistes se produit à partir de la mi-janvier.

Les deux présidents de club de motoneige souhaitent bien sûr que la neige tombe bientôt pour le bonheur de leurs membres.

Malheureusement, peu de neige est annoncée pour l’instant. Selon Environnement Canada, seulement deux centimètres de neige sont prévus durant la prochaine semaine, autant pour Sept-Îles que Havre-Saint-Pierre.