Un tout premier Noël à vie pour une nouvelle Nord-Côtière

Par Anne-Sophie Paquet-T. 12:00 PM - 20 Décembre 2023
Temps de lecture :

Hajar Elouali, originaire du Maroc, habite à Baie-Comeau depuis huit mois. Photo : Anne-Sophie Paquet-T

Hajar Elouali est une Marocaine de 30 ans qui n’avait jamais quitté sa terre natale. Il y a huit mois, une occasion professionnelle s’est offerte à elle pour travailler à Baie-Comeau. La nouvelle opératrice de machinerie lourde chez Résolu fêtera donc son tout premier Noël dans sa nouvelle vie de Nord-Côtière. 

« Ce sera mon premier Noël ici, mais mon premier Noël à vie », s’exclame Mme Elouali. La trentenaire a comme référence tous les films de Noël de son enfance, ce sera donc la première fois qu’elle soulignera de façon concrète le réveillon du 24 décembre. 

Entourée de quelques amis, elle dégustera un repas traditionnel québécois du temps des fêtes. 

La magie de Noël plaît beaucoup à l’immigrante qui désire se procurer des décorations intérieures et extérieures. Elle prend plaisir à prendre sa voiture le soir pour aller admirer les lumières dans les quartiers de Baie-Comeau. « C’est tellement beau », dit-elle le regard brillant.

« Nous, au Maroc, comme ailleurs, nous soulignons la nuit du 31 décembre pour le Nouvel An », précise Hajar Elouali, native de Tinghir.

Les pâtisseries dont le miel est l’aliment principal, en sa qualité de symbole solaire, de pureté et de douceur, sont de la partie au Maroc. 

Hajar Elouali allait régulièrement acheter un gâteau pour cette occasion annuelle lorsqu’elle vivait à Marrakech. 

Baie-Comeau, un endroit qui lui plaît 

« J’aime beaucoup ça ici, c’est beau, surtout l’hiver », raconte avec le sourire la nouvelle Manicoise qui avait très rarement vu de la neige par le passé. En plus d’estimer les activités extérieures l’été, elle souhaite bien s’initier au patinage lorsque les glaces le permettront. 

Née dans une petite ville, Baie-Comeau lui rappelle cette proximité communautaire. L’accueil des gens et l’entraide naturelle sont ce qui a le plus marqué la nouvelle arrivante. 

Même si son contrat de travail est d’une durée de trois ans, elle se voit très bien poursuivre sa vie dans sa nouvelle ville. 

La Maison des familles de Baie-Comeau a d’ailleurs été un organisme très important pour elle lors de son intégration. 

Hajar Elouali, qui parle quatre langues, a aussi l’intention de suivre des leçons de français afin de s’améliorer même si elle se débrouille très bien. 

Partager cet article