Un invité de marque pour le Loppet du Rapido

Par Sylvain Turcotte 12:00 PM - 13 Décembre 2023
Temps de lecture :
Photo Facebook Pierre Harvey

Pierre Harvey agira comme président d’honneur pour le Loppet Rapido soulignant les 50 ans du Club de ski de fond Rapido de Sept-Îles en mars prochain. 

Le Club de ski fond et raquette Rapido de Sept-Îles fête ses 50 ans cette année. Comme célébration à cet anniversaire, un Loppet, suivi d’un banquet. L’événement du mois de mars aura comme président d’honneur, Pierre Harvey.

L’invité de marque a participé trois fois aux Olympiques, deux fois en cyclisme (Montréal en 1976 et Los Angeles en 1984) et une fois en ski de fond (Calgary en 1988). Pierre Harvey est le père d’Alex, quintuple médaillé des Championnats du monde de la FIS (Fédération internationale de ski).

Le paternel a également porté le chapeau de président d’honneur du Club Rapido, il y a 25 ans.

C’est le Septilien Alain Plante, organisateur du Loppet, en compagnie de sa fille Marie-Pier, qui a initié les démarches pour la présence de Pierre Harvey. Les deux hommes ont déjà compétitionné en même temps sur les pistes.

Le président du Club, Mario Landry, peine encore à croire que l’illustre Pierre Harvey sera de l’événement soulignant les 50 ans. « On est un peu excité ! » Qui sait, son fils l’accompagnera peut-être.

Le Loppet, course pour les skieurs récréatifs et de niveau compétition, aura lieu le 9 mars.

L’épreuve reine du Loppet sera le 50 km. « Certains s’entraînent déjà pour gagner », mentionne M. Landry, avançant le nom d’Antoine Briand, le Septilien d’origine champion canadien en 2019 (sprint). Il devrait venir avec d’anciens coéquipiers de Skibec.

Chez les adultes, les autres distances sont les 4, 8, 17 et 35 km. Pour les enfants, ils sont attendus pour les 500 m, 1, 2 et 3 km. 

Pour le banquet (au Centre des congrès) et les activités entourant l’événement, l’organisation et le Club Rapido souhaitent la présence d’anciens, mais aussi de membres fondateurs. À défaut d’un chalet, il y aura un chapiteau sur le site, pour l’occasion. Le comité est également à la recherche de commanditaires.

50e saison

La saison du Club Rapido a pris son envol en fin de semaine, avec l’ouverture de la billetterie sur le site du Centre de plein air du lac des Rapides, site opéré par Tourisme Sept-Îles. 

La pluie de dimanche et lundi n’a pas trop endommagé les pistes. La direction du Club Rapido a eu la neige espéré au début de la semaine. 

Au niveau des cartes de membre, en date de lundi dernier (4 décembre), c’était 275 qui avaient été vendues. L’an passé, le club a fini la saison à 330. 

« C’est très positif. En plus, on a beaucoup de personnes à la journée », souligne Mario Landry. 

Une journée « portes ouvertes » est au calendrier le 13 janvier, si la météo le permet. 

De son côté, l’École de ski entame ses activités le 16 décembre, en compagnie du père Noël. Elle affiche déjà complet avec une vingtaine de jeunes et une belle brochette d’instructeurs. À ce groupe, il faut ajouter trois jeunes de niveau compétition. D’autres activités sont au programme de la saison, dont la sortie en ski pour la Saint-Valentin. 

Pour infos : https://www.clubrapido.ca/. 

 

Partager cet article