Le ramassage des poubelles coûtera le double à Sept-Îles 

Par Emy-Jane Déry 12:19 PM - 12 décembre 2023
Temps de lecture :

Équipements Nordiques récoltera les poubelles, le recyclage et le composte sur le territoire de la Ville de Sept-Îles.

La Ville de Sept-Îles a attribué le contrat de la collecte des ordures à Équipements Nordiques pour 21 M$ sur cinq ans, soit le double de ce que cela coûtait auprès d’ITUM. 

Le conseil de bande de Uashat mak Mani-utenam avait une entente intermunicipale avec la Ville de Sept-Îles, depuis de nombreuses années, pour la collecte des ordures et du recyclage. 

Il y a eu beaucoup de chaos dans le ramassage au courant de l’été. Les bacs débordants sont restés le long des rues longtemps. Le manque de main-d’œuvre et des bris d’équipement étaient en cause. 

ITUM a parallèlement annoncé qu’il ne renouvèlerait pas l’entente qui coûtait bon an mal an 1,8M$ par année à la Ville.

Lundi soir, la Ville de Sept-Îles a officialisé l’attribution d’un contrat à une entreprise privée. Équipements Nordiques prendra en charge la collecte des trois bacs (le brun à venir à l’automne 2024) le 18 mars. Le contrat accordé se chiffre à 21 M$ pour les cinq prochaines années, soit 4,2M$ par année.

C’est plus que le double que ce que coûtait aux contribuables l’entente intermunicipale avec ITUM. 

Cela demeure « dans les prix du marché », ont fait savoir le maire et l’administration municipale. ITUM n’avait pas demandé d’augmentation pour réaliser la tâche depuis de nombreuses années.