Le compte de taxes en hausse de 6,9 % à Sept-Îles : les poubelles coûtent cher !

Le maire de Sept-Îles, Denis Miousse. Photo archives
Le tiers de l’augmentation de 6,9 % du compte de taxes des citoyens de la Ville de Sept-Îles annoncée dans le budget est attribuable au nouveau contrat de collecte des ordures.
« Cet exercice budgétaire a sans doute été pour moi, et toute l’équipe, l’un des plus laborieux depuis que je suis en politique municipale », a dit d’emblée le maire Denis Miousse, qui siège au conseil depuis environ 17 ans.
La Ville de Sept-Îles a présenté son budget 2024, mardi, dans un contexte d’inflation où les coûts augmentent partout. À 88,6 millions de dollars, il est en hausse d’environ 8,5 M$ comparativement à l’an dernier.
Le compte de taxes des citoyens augmentera de 6,9 %. Pour une maison moyenne d’une valeur de 226 250 $ à Sept-Îles, cela représente 198 $ de plus par année à débourser.
« Aucun conseil municipal n’aime augmenter les taxes », a souligné M. Miousse. « Et d’autant moins ces temps-ci, alors que les citoyens sont confrontés à des hausses de coûts et de tarifs de toute part. »

La collecte des matières résiduelles est responsable à elle seule du tiers de cette hausse (+2,3 %). Plusieurs autres contrats municipaux connaissent une augmentation importante, ce qui n’est pas sans impact.
« Sans ces augmentations, la Ville aurait été en mesure de conserver un taux de taxation avoisinant l’indice des prix à la consommation (IPC) », a précisé le maire.
Parmi les autres gros morceaux venant forcer les Septiliens à délier le cordon de leur bourse, on retrouve la masse salariale des employés municipaux. Elle augmentera de 1,2 M$, pour respecter la convention collective. Cet élément représente 35 % du budget de fonctionnement de la Ville de Sept-Îles.
Galerie photo
À découvrir
Des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.