Le compte de taxes en hausse de 6,9 % à Sept-Îles : les poubelles coûtent cher ! 

Par Emy-Jane Déry 7:31 PM - 12 Décembre 2023
Temps de lecture :
Le maire de Sept-Îles dépose son budget 2024.

En poste depuis quelques semaines seulement, le maire de Sept-Îles, Denis Miousse, a déposé son premier budget, mardi, en compagnie de la directrice générale Catherine Lauzon et de la trésorière et directrice des finances, Suzy Lévesque.

Le tiers de l’augmentation de 6,9 % du compte de taxes des citoyens de la Ville de Sept-Îles annoncée dans le budget est attribuable au nouveau contrat de collecte des ordures.

« Cet exercice budgétaire a sans doute été pour moi, et toute l’équipe, l’un des plus laborieux depuis que je suis en politique municipale », a dit d’emblée le maire Denis Miousse, qui siège au conseil depuis environ 17 ans. 

La Ville de Sept-Îles a présenté son budget 2024, mardi, dans un contexte d’inflation où les coûts augmentent partout. À 88,6 millions de dollars, il est en hausse d’environ 8,5 M$ comparativement à l’an dernier. 

Le compte de taxes des citoyens augmentera de 6,9 %. Pour une maison moyenne d’une valeur de 226 250 $ à Sept-Îles, cela représente 198 $ de plus par année à débourser.  

« Aucun conseil municipal n’aime augmenter les taxes », a souligné M. Miousse. « Et d’autant moins ces temps-ci, alors que les citoyens sont confrontés à des hausses de coûts et de tarifs de toute part. »

La collecte des matières résiduelles est responsable à elle seule du tiers de cette hausse (+2,3 %). Plusieurs autres contrats municipaux connaissent une augmentation importante, ce qui n’est pas sans impact. 

« Sans ces augmentations, la Ville aurait été en mesure de conserver un taux de taxation avoisinant l’indice des prix à la consommation (IPC) », a précisé le maire. 

Parmi les autres gros morceaux venant forcer les Septiliens à délier le cordon de leur bourse, on retrouve la masse salariale des employés municipaux. Elle augmentera de 1,2 M$, pour respecter la convention collective. Cet élément représente 35 % du budget de fonctionnement de la Ville de Sept-Îles. 

Partager cet article