Le manque d’infirmières décrié pour l’est de la Minganie

Par Vincent Rioux-Berrouard 8:00 AM - 3 décembre 2023
Temps de lecture :

CLSC de Natashquan. Photo CISSS de la Côte-Nord

Les élus dénoncent le manque de service le soir et les fins de semaine dans les CLSC situés dans l’est de la Minganie.

Une résolution a d’ailleurs été votée lors de la séance du conseil de la MRC de Minganie du 22 novembre.

La situation qui est décriée touche les villages de Natashquan, d’Aguanish et de Baie-Johan-Beetz.

Depuis maintenant un an, les gardes de soir et de fin de semaine sont assurées uniquement par une infirmière. Auparavant, il y avait une infirmière pour chacun des trois CLSC de ces petits villages.

C’est le village de Natashquan qui a dénoncé initialement cet état de fait dans une résolution adoptée par son conseil municipal.

Dans celle-ci, on reproche que cette mesure ne prenne pas compte des distances entre les communautés et les potentielles fermetures de route en période hivernale.

On y dit aussi que cela crée une disparité régionale entre les usagers des grands centres de la Côte-Nord et ceux des municipalités de l’est de la Minganie.

On décrie également le manque de communication concernant la mise en place de cette nouvelle structure de garde qui n’a pas été annoncée.

La MRC de Minganie a mandaté son comité santé pour intervenir auprès du CISSS de la Côte-Nord.

Nos demandes d’entrevue auprès de la préfète de la Minganie, Meggie Richard, sont restées sans réponse.

Une mesure pour assurer la stabilité

De son côté, le CISSS de la Côte-Nord explique que la garde en alternance a été implantée puisque des absences ponctuelles causaient régulièrement des réductions de services dans un CLSC ou dans l’autre.

Ainsi, en alternant entre les infirmières, cela permet d’assurer une stabilité et une fiabilité du service même lorsqu’une infirmière doit s’absenter, souligne par écrit Pascal Paradis, conseiller en communication pour le CISSS de la Côte-Nord.

Il rappelle que le rôle de l’infirmière de garde n’est pas d’offrir des services d’urgence.

« Les services dispensés dans les CLSC ne sont pas des services d’urgence. Le personnel sur place peut donner divers soins, comme l’antibiothérapie intraveineuse, l’irrigation de l’accès veineux et l’injection de médicaments, mais il ne répond pas aux urgences. »