Les Givrés de la Côte-Nord, des trippeux en canot à glace

Par Sylvain Turcotte 5:00 AM - 29 novembre 2023
Temps de lecture :
L'équipe de canot à glace, les Givrés de la Côte-Nord, s'entraînant dans la baie de Sept-Îles.
Photo courtoisie

Les Givrés de la Côte-Nord, à l’entraînement dans la baie de Sept-Îles, en vue de leur saison de canot à glace.

Ne vous surprenez pas d’apercevoir un canot dans la baie de Sept-Îles en cette saison hivernale. Les Givrés de la Côte-Nord se retrouvent sur l’eau deux fois par semaine.

Ils sont six passionnés de plein air à s’entraîner en canot à glace en vue de deux compétitions cette saison, mais aussi pour faire découvrir leur passion à d’autres.

« On aime initier du monde au canot à glace, un sport difficile d’accès et rare », commence Pierre-Alexandre Doyon.

Si des gens ressentent l’appel de l’aventure et du plein air, ils sont les bienvenus. Question d’être en forme, mais aussi de travailler sur les aspects stratégiques pour être performants, les Givrés se retrouvent un soir par semaine et un avant-midi la fin de semaine. Les journées ne sont pas fixes.

En restructuration

Dans les cinq dernières années, le portrait des Givrés de la Côte-Nord (Sept-Îles) a un peu changé. Il y a eu la pandémie, mais il y a aussi eu restructuration au sein de l’équipe.

Pierre-Alexandre Doyon, Zaccaria Kacem, Christelle Lebel, Marie Bettez, Stéphanie Emond-Moro et Émilie Aubry-Lafontaine forment le noyau permanent des membres de l’embarcation. Ils sont toutefois cinq à bord, un barreur et quatre rameurs. Ils misent aussi sur deux remplaçants, « pas prêts à s’engager à fond, mais très motivés », souligne M. Doyon, qui en est à sa troisième année.

L’objectif premier du groupe est d’avoir du fun. « On des trippeux de plein air, c’est ce qui nous rassemble. L’esprit d’équipe est excellent. C’est un gros travail d’équipe. On n’a pas le choix d’être synchronisés », assure Pierre-Alexandre Doyon, qui agit comme barreur.

Les Givrés ont aussi l’objectif de deux courses cette année, celle dans le cadre du Carnaval de Québec le 4 février, et celle de L’Isle-aux-Coudres deux semaines après.

« Ce sont des objectifs très atteignables. On verra pour les autres années », ajoute-t-il.

La Course du Carnaval, les Givrés y ont participé notamment l’an passé. « Il y a tellement de participants, beaucoup de bateaux. C’est un beau challenge. »

L’équipe nord-côtière de canot à glace compte sur Extermination KJ comme partenaire. Elle en recherche d’autres pour assurer la saison et les suivantes, mais aussi pour « la pérennité dans le changement d’équipement dans le temps », conclut M. Doyon.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur les réseaux sociaux de l’équipe Les Givrés de la Côte-Nord.