Atikuss lance son tout premier magazine

Par Marie-Eve Poulin 2:55 PM - 27 octobre 2023
Temps de lecture :

Magazine Atikuss. Photo Atikuss.

Atikuss lance son tout premier magazine qui met de l’avant la richesse culturelle des Premières Nations et souhaite qu’il devienne un trait d’union entre les peuples pour contribuer à la réconciliation. 

Atikuss, entreprise de Uashat mak Mani-utenam dédiée à la célébration, la promotion et la préservation de la culture innue lance son tout premier magazine.

Intitulé Atikuss pour « Atik » qui signifie caribou en innu et le suffixe « Uss » qui devient « un jeune caribou ». L’association à la jeunesse est un hommage à l’espoir et reflète la maxime de l’entreprise « Au-delà de l’art, au-delà de l’histoire, l’espoir… ».

Il comprend plus de cent pages qui feront découvrir la richesse culturelle des Premières Nations au travers de l’art de vivre, les actions, les gens et les modes de vie de ces communautés. 

« Atikuss met en lumière de véritables talents et passionnés issus de tous horizons, dont l’engagement et la passion sont une source d’inspiration », peut-on lire dans le communiqué d’Atikuss. 

Il y a aussi une section dédiée aux femmes autochtones. 

Dans le premier numéro, on y retrouve Kateri Champagne-Jourdain, Michèle Audette, Laurie Nepton, Élisapie Issas et Eva Ottawa. 

« L’équipe Atikuss aspire à ce que ce magazine devienne un véritable trait d’union entre les peuples, contribuant ainsi à la grande réconciliation à laquelle nous sommes tous engagés », peut-on lire.

Le magazine créé grâce à la participation financière de Minerai de fer Québec sera disponible en version digitale et papier sur le site web d’Atikuss. 

Partager cet article