Elle construit elle-même ses chalets grâce à des vidéos YouTube

Par Vincent Rioux-Berrouard 6:00 AM - 7 septembre 2023
Temps de lecture :

La construction des deux chalets est pratiquement terminée. photo courtoisie

Tania Gauthier n’a pas eu peur de se salir les mains pour construire deux chalets dans le secteur de la rue Longue-Épée, à Sept-Îles. 

Possédant un terrain avec son conjoint dans ce secteur un peu en périphérie de Sept-Îles, l’idée est tout bonnement venue de se lancer dans la villégiature, en construisant par elle-même deux chalets et en démarrant son entreprise Au domaine en forêt.

C’est toutefois sans grande expérience dans le domaine de la construction que Tania Gauthier s’est jetée la tête la première dans ce projet.

« J’avais déjà fait quelques rénovations, mais je n’avais jamais fait de construction », confie-t-elle.

Pour s’aider, elle a écouté de nombreuses vidéos sur YouTube, à chaque étape de la construction, pour savoir comment effectuer certains types de travaux. Au final, elle peut ainsi dire qu’elle l’a fait elle-même. Elle a d’ailleurs réalisé les plans qu’elle a déposés à la municipalité pour faire approuver son projet.

« Ce sont toutes des choses que je n’avais jamais faites, mais j’apprends », affirme Mme Gauthier.

Ces apprentissages lui seront très utiles, étant donné qu’elle ne souhaite pas seulement se limiter à deux chalets. Elle veut en construire d’autres dans le futur.

Les chalets devraient être disponibles pour la location au cours des prochaines semaines. Ils seront accessibles à l’année.

Écoresponsable

L’idée de faire un projet écoresponsable fut une priorité pour Tania Gauthier, tout au long du processus. Elle illustre ce principe en expliquant que lorsqu’ils ont coupé les arbres sur le terrain, elle a pu récupérer le bois pour construire les chalets.

 « Ça ne peut pas être plus écologique et écoresponsable que ça », ajoute-t-elle.

Les deux chalets seront alimentés en électricité par un système à énergie solaire.

Les résidences ont par ailleurs chacun leur nom. Le renard roux et Le grand pic.

« Je cherchais des noms qui représentaient des animaux qu’on peut apercevoir ici, dans le secteur de Longue-Épée », explique-t-elle. Elle ajoute que l’endroit est très paisible et permet vraiment d’entrer en contact la nature.

« Avec le temps, on va construire des sentiers, ce qui va permettre aux gens de faire de la raquette ou de la randonnée. Il y a une rivière tout près qui permettra de faire du kayak ou du paddle », décrit Tania Gauthier.

Partager cet article