Écoutez le duo country “frinnu” de Dan-Georges Mckenzie et Alex Burger
Alex Burger et Dan-Georges Mckenzie. Photo Augustin Chapdelaine
L’auteur-compositeur-interprète de Mani-utenam Dan-George Mckenzie et l’ex-participant à La Voix, Alex Burger, lancent un duo country chanté en français et en innu : Mishkutinam(u).
On dit frinnu pour désigner le mélange du français et de l’innu-aimun. La chanson country-folk Mishkutinam(u) est née d’une rencontre entre le récipiendaire de l’Album Country de l’année à l’ADISQ, Alex Burger, et le coordonnateur aux communications de l’Institut Tshakapesh à Uashat, Dan-Georges Mckenzie.
Les deux univers se sont mélangés grâce à une invitation de Musique Nomade. L’OBNL travaille à l’épanouissement et à la reconnaissance des talents autochtones en musique. Il a proposé à Alex Burger, qu’on a notamment connu comme étant membre de l’équipe de Pierre Lapointe à La Voix, l’idée d’une collaboration avec Dan-Georges Mckenzie.
“Leur concept est de te lancer dans un studio avec une feuille blanche et deux jours devant toi. Moi et Dan on s’était jamais rencontrés auparavant”, a-t-il raconté sur sa page Facebook.
Les deux artistes ont appris à se connaître en jouant quelques accords et en explorant le frinnu pour “sortir de leurs zones de confort”, a expliqué Burger.
“On s’est dit qu’on voulait faire une toune qui parle d’aller de l’avant, de se contenir, de contrôler le feu et de résilience”, poursuit-il.
Mishkutinam(u) veut dire : il change une chose pour une autre.
Elle est disponible sur toutes les plateformes comme Spotify, iTunes, Bandcamp et Nikamowin. Vous pouvez aussi cliquer ici pour l’entendre.
Dan-Georges Mckenzie a lancé son premier EP, Uitamui, il y a deux ans. Il est actuellement de passage à Montréal pour donner deux spectacles. Jeudi soir aux Jardins Gamelin dans le cadre du Festival Présence autochtone, puis samedi, au Verre Bouteille.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.