Des abonnés sans aucun signal télé cet été en Minganie

Par Vincent Rioux-Berrouard 11:45 AM - 21 juin 2023
Temps de lecture :

La RTC de Havre-Saint-Pierre est un organisme à but non lucratif fondé en 1981 qui offre des services de câblodistribution tels que l’Internet, la télévision, le téléphone et l’informatique. Photo iStock

Ce sont quelques centaines d’abonnés de la RTC de Havre-Saint-Pierre qui pourraient être privés de signal télé pendant quelques semaines cet été.

C’est un changement de fournisseur de service de télévision qui explique la présente situation. En janvier 2022, la compagnie Shaw informait la RTC de la fin de son service QT+. Ce service a permis, pendant plusieurs années, d’offrir les services de télévision aux abonnés.

La RTC a donc cherché une solution de remplacement. Toutefois, implanter un nouveau service et une nouvelle technologie peut prendre de 2 à 3 ans et la RTC n’a eu que 18 mois.

« C’est peu, et ce même si notre équipe d’employés travaille sans relâche pour ses abonnés. Des investissements importants ont été faits. Des délais dans la livraison des équipements et les tests pour développer la plateforme ont retardé l’installation de ce nouveau service chez nos clients. Nous avons demandé à la compagnie Shaw, maintenant Rogers, d’obtenir un sursis de quelques mois; sans succès jusqu’à présent », explique le directeur général de la RTC, Patrick Cadieux.

Dans les circonstances, l’organisme à but non lucratif ne sera pas en mesure de brancher tous ses abonnés télé au nouveau service pour la date de fin annoncée de QT+, soit le 1er juillet 2023. Actuellement, 250 clients ont été branchés. Il reste donc environ 600 clients. Patrick Cadieux estime qu’ils seront capables d’en brancher environ 300 d’ici le 1er juillet.

Les opérations de branchement au nouveau service se poursuivront dans les prochaines semaines et possiblement les prochains mois.

La RTC de Havre-Saint-Pierre est inquiète des impacts négatifs pour sa clientèle qui  n’auront pas accès à des services de télévision pendant quelques semaines. Pour une  partie de la population, plus vulnérable, la télévision demeure le seul divertissement accessible. Sans oublier l’impact financier pour les opérations de la RTC.

M. Cadieux précise qu’évidemment, les clients ne seront pas facturés s’ils ne sont pas en mesure de recevoir le service de télévision.

Partager cet article