Feux de forêt : un premier train de passagers a quitté Sept-Îles mardi 

Par Emy-Jane Déry 2:31 PM - 13 juin 2023
Temps de lecture :

Train de passager de Transport ferroviaire Tshiuetin. Photo archives, Facebook

Un premier train de passagers en direction Schefferville a pu quitter Sept-Îles mardi matin, a confirmé la minière IOC. 

Les feux de forêt ont causé bien des maux de tête aux utilisateurs des chemins de fer, qui ont dû arrêter leurs opérations pendant plusieurs jours. 

« Au cours des derniers jours, nos équipes ont progressé dans les réparations et construit des infrastructures temporaires, ce qui nous a permis de reprendre le transport de minerai sur le chemin de fer QNS&L à une fréquence réduite, tant pour les trains de Rio Tinto IOC que pour ceux de nos clients », a affirmé mardi, Simon Letendre, directeur principal des relations avec les médias chez Rio Tinto. 

L’entreprise poursuit son plan de redressement. Elle prévoit redémarrer ses systèmes de signalisation mercredi. 

La mine, le concentrateur et l’usine de bouletage de Labrador City n’ont toujours pas repris les opérations régulières. C’est que IOC entame son arrêt annuel prévu du 14 au 20 juin.

Des retards pour les ventes

Samedi, les opérations de transport du minerai de la mine du Lac Bloom jusqu’au Port de Sept-Îles ont repris, après quatre jours d’interruption pour Minerai de fer Québec. 

« Les feux de forêt s’étant récemment calmés dans la région, des inspections réalisées par l’exploitant du chemin de fer n’ont révélé aucun dommage important au chemin de fer, ce qui permet une réouverture graduelle des services », a indiqué Champion Iron, dans un communiqué. 

Bien qu’elle ait poursuivi ses opérations de façon ininterrompue à la mine et qu’elle ait accumulé des stocks de concentré, la société s’attend à « des délais importants au niveau des ventes » pour ce produit.

La chaîne d’approvisionnement écope tout de même de la reprise « graduelle » du chemin de fer et de la « disponibilité limitée du matériel roulant supplémentaire pour accommoder les volumes excédentaires au-delà de la capacité de production du Lac Bloom », explique-t-on.  

« Nous remercions sincèrement toutes les personnes impliquées qui ont contribué à atténuer l’impact des feux de forêt sur les communautés locales et l’environnement », a souligné le chef de la direction de Champion, David Cataford. 

Partager cet article