Fermeture du pont Touzel : les mesures se mettent en place
La députée de Duplessis et ministre responsable de la Côte-Nord continue de faire le point avec la Sécurité civile en lien avec la fermeture du pont Touzel. Photo Facebook Kateri Champagne Jourdain - députée de Duplessis à l'Assemblée Nationale
Près de 24 heures après la découverte d’une fissure à une poutre du pont Touzel, au-dessus de la rivière Sheldrake à Rivière-au-Tonnerre, le portrait se précise davantage pour les opérations à venir.
« La priorité, c’est le ravitaillement pour la marchandise, la nourriture et les services essentiels comme les soins de santé qui pourraient être nécessaires », a fait savoir en mêlée de presse, mercredi matin, Geneviève Guilbaut, ministre de la Sécurité publique.
Elle a mentionné qu’un premier avion est en direction de la Côte-Nord, un cargo qui apportera de la marchandise et du ravitaillement. Elle a parlé de deux voyages par jour, pendant trois jours.
Un autre avion assurera le transport des personnes qui ont des besoins.
« On est en train de travailler sur la disponibilité pour d’autres types de services qui pourraient être nécessaires. »
Mme Guilbault a indiqué que le ministère des Transports était à analyser les données en lien avec les dommages à la structure. Cette étape devrait prendre de deux à trois jours et il y aura le choix de la solution.
« On est aussi à réfléchir pour d’autres solutions alternatives », a-t-elle dit, en fonction de la configuration des lieux.
De son côté, la ministre responsable de la Côte-Nord, Kateri Champagne Jourdain, a souligné que la situation n’est pas facile pour les Nord-Côtiers. Ce sont une dizaine de communautés de la Minganie, pour près de 6 500 habitants, qui sont touchés par la fermeture du pont.
Le pont aérien est en place pour les évacuations médicales d’urgence. « Ce qui est important, c’est que les gens ne manquent de rien. »
Comme elle l’a mentionné hier, elle a rappelé que le CISSS de la Côte-Nord n’avait actuellement aucun problème d’approvisionnement en termes de médicaments ou pour le matériel pour les traitements.
« On est en réflexion pour si la situation perdurait. » Des rendez-vous de santé non-urgents pourraient être déplacés dans une autre région.
Elle invite les gens qui ont des questions relatives à la situation à téléphoner au 1-877-644-4545.
La députée de Duplessis doit se rendre plus tard mercredi, au Centre de coordination ministériel de la sécurité civile. Elle a également une autre rencontre avec les élus de la Côte-Nord en après-midi.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.