Deux policiers pour 25 000 habitants à Sept-Îles

Par Alexandre Caputo 4:44 PM - 17 mai 2023 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

D’importantes coupures dans le nombre minimal de policiers requis dans les rues de la ville de Sept-Îles ont été effectuées par la Sûreté du Québec, qui considère que deux policiers suffisent pour desservir l’ensemble du territoire.

Du lundi au jeudi, de 4 h à 11 h, deux policiers auront la responsabilité d’assurer la sécurité des citoyens, de Matamec à Gallix.

Ces changements organisationnels, qui seront effectifs ce dimanche, font suite à une étude de 2019, qui portait sur la charge de travail des policiers de la Sûreté du Québec. Cette étude est d’ailleurs remise en question par l’Association des policiers et policières provinciaux du Québec (APPQ).

« La méthodologie derrière cette étude n’est pas approuvée par l’APPQ », a mentionné au Nord-Côtier un représentant de l’APPQ. « Les heures passées en assistance à un poste voisin n’ont pas été prises en compte », explique-t-il. « Les résultats ne considèrent pas non plus le nouveau modèle d’intervention concernant les personnes avec des problèmes de santé mentale, ce qui peut tripler la durée d’une intervention. »

L’APPQ mentionne que la présente entente de service entre la Ville de Sept-Îles et le corps policier est échue et que des négociations sont entamées afin d’en arriver à une nouvelle. 

La Ville de Sept-Îles n’était pas en mesure de fournir de renseignements par rapport à l’entente qui est échue. L’APPQ affirme toutefois que cette dite entente prévoyait un nombre minimal de policiers par quart de travail qui était supérieur aux nouvelles mesures mises en place.

Le maire de Sept-Îles, Steeve Beaupré, a refusé de commenter la situation.

Partager cet article