Le salaire minimum en hausse de 1 $ de l’heure dès le 1er mai
Voici l'évolution du salaire minimum depuis 2016. Photo : AQMAT
Le 1er mai, les employés québécois qui touchent le salaire minimum verront leur paye augmenter puisque celui-ci passera de 14,25 $ l’heure à 15,25 $ l’heure, soit une hausse de 1 $.
Ceux qui sont payés au pourboire bénéficieront également d’une augmentation, mais un peu moins élevée. Le salaire minimum à pourboire atteindra maintenant 12,20 $ l’heure au lieu de 11,40 $ l’heure.
Le salaire minimum payable à un salarié affecté exclusivement, durant une période de paie, à la cueillette de framboises ou de fraises sera respectivement de 4,53 $ (+0,30 $) et de 1,21 $ (+0,08 $) du kilogramme.
La hausse du taux général du salaire minimum bénéficiera à 298 900 salariés, dont 164 100 femmes, au Québec. Elle permettra de maintenir, pour la période 2023-2024, la cible d’un ratio de 50 % entre le taux général du salaire minimum et le salaire horaire moyen tout en tenant compte de l’évolution du contexte économique.
« Le contexte économique que nous traversons actuellement nécessite que nous posions des gestes concrets afin d’améliorer le pouvoir d’achat des personnes à faible revenu tout en respectant la capacité de payer des petites entreprises, surtout en région », a mentionné Jean Boulet, ministre du Travail.
Au fédéral
Rappelons que le salaire minimum fédéral est quant à lui passé à 16,65 $ l’heure le 1er avril, soit une hausse de 1,10 $ l’heure.
Le salaire minimum fédéral s’applique à tous les secteurs privés sous réglementation fédérale, y compris les banques, les services postaux et de messagerie, de même que les transports interprovinciaux aériens, ferroviaires, routiers et maritimes.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.