Autobus du Fer prévoit de gros investissements 

Par Marie-Eve Poulin 4:00 PM - 24 avril 2023
Temps de lecture :

Pour le directeur d’Autobus du Fer Jean-Marie Potvin, il était important de conclure une entente sur cinq ans avec ses employés, puisque de gros investissements sont à venir dans le transport scolaire. L’entreprise voulait aussi s’assurer d’aucun bris de service au cours des années à venir.  

L’entreprise qui compte 45 autobus qui assurent le transport scolaire et d’autres services de transport à la population, tel que le déplacement des croisiéristes en visite à Sept-Îles, souhaitait conclure une entente de cinq ans en prévision des investissements à venir. 

« L’électrification des véhicules de transport scolaire représente un grand défi pour les prochaines années », dit M. Potvin. 

Depuis l’an passé, une loi oblige l’achat de véhicules électriques, lors de nouvelles acquisitions.

L’achat d’autobus se fera graduellement et dès la rentrée 2023, la flotte devrait compter deux autobus électriques, si les délais de fabrication le permettent. 

« Ils sont déjà commandés. C’est prévu pour août, mais on sait que les manufacturiers ont du retard, donc ça se pourrait que ce soit plus tard », dit le directeur.

Un véhicule coûte, à ce jour, environ 400 000 $, ce qui représente plusieurs millions en dépenses à venir pour l’entreprise.

« C’est un enjeu très palpable pour les prochaines années », dit-il. 

Grève

Le directeur est heureux que le conflit se soit déroulé dans le respect et conclu de manière à satisfaire les deux parties. 

Les Autobus du Fer sont conscients des inconvénients que la grève des conducteurs a pu causer et tiennent à remercier les parents, qui ont fait preuve de patience pendant le conflit.

Jean-Marie Potvin souligne aussi le respect des employés qui ont manifesté pacifiquement.