Le 8 avril marquait la fin du grand projet Uapishka alors que l’équipe et les participants autochtones et allochtones sont revenus de leur périple de cinq jours dans les monts Uapishka, au cœur du Nitassinan de Pessamit.
Le projet Uapishka constitue un grand défi hivernal, mais également une « expérience humaine plus grande que nature, sous le signe de la rencontre, du partage et de la réconciliation ». C’est ce que l’équipe partage sur la page Facebook de l’événement.
« Nous revenons profondément transformés par cette grande aventure, fiers de tout le chemin parcouru ensemble », peut-on lire par la suite.
Lors d’un entretien avec Le Manic en janvier, un des instigateurs du projet, David Béland, avait déclaré sa volonté de profiter de toutes les possibilités qui suivront cette aventure. Ce dernier espère surtout susciter « l’étincelle » pour amener de multiples occasions de partage et d’entraide entre les nations.
Rappelons que M. Béland avait rencontré Marie-France L’Ecuyer, photographe et artiste visuelle, en janvier 2021. C’est à ce moment qu’ils ont commencé à discuter de ce projet. Il aura fallu deux ans pour que l’aventure se concrétise.
Pour en savoir plus :
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.