Ce n’est plus la météo, mais un différend dans le prix de vente entre les pêcheurs et les usines de transformation qui retenait toujours les crabiers aux quais, lundi.
Le prix d’achat par les transformateurs est présentement prévu à 2,50$ la livre, prix qui est jugé trop bas par l’Office des pêcheurs de crabe des neiges de la zone 16, qui aimerait recevoir environ 1$ supplémentaire la livre.
Jean-François Fournier, propriétaire de la poissonnerie Soucy, explique que la dure saison qu’a connue l’industrie l’an dernier se fait encore ressentir.
L’effondrement des pêcheries en Alaska et l’embargo sur le crabe russe par le président américain Joe Bidden ont fait exploser le prix lors de la dernière saison, décourageant du même coup les consommateurs et entraînant un surplus important dans l’inventaire des usines de transformation. Ces usines, ne voulant pas faire face à un déficit monétaire, n’arrivent donc pas à s’entendre avec les pêcheurs sur le prix d’achat du crabe.
Les pêcheurs de la zone 16 se rassemblaient, ce lundi, pour discuter des moyens qui leur sont disponibles afin d’effectuer une pression auprès de l’industrie. Le crabe devait initialement arriver à Sept-Îles dimanche dernier.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.