Tempête de décembre : au moins cinq municipalités de la Côte-Nord seront indemnisées
La tempête des 23 et 24 décembre a endommagé sérieusement la plage de la rue Chouinard à Pointe-Lebel. La localité fait partie de l'arrêté ministériel permettant aux municipalités de se prévaloir du programme d'indemnisation de Québec. Photo courtoisie
Cinq municipalités de la Côte-Nord seront indemnisées par Québec pour les coûts qu’elles ont eu à assumer dans la foulée de la puissante tempête des 23 et 24 décembre, selon l’arrêté ministériel signé le 17 janvier, mais d’autres s’ajouteront bientôt, dont Baie-Comeau.
Chute-aux-Outardes, Pointe-Lebel et Godbout, tout comme les villes de Port-Cartier et Sept-Îles sont les premières localités concernées. L’état d’urgence y avait été décrété et des centres d’hébergement pour accueillir les sinistrés des pannes de courant.
L’arrêté ministériel concerne la mise en œuvre du Programme général d’indemnisation et d’aide financière lors de sinistres réels ou imminents. Les municipalités incluses pourront soumettre plusieurs dépenses afin d’obtenir une aide financière en retour. On peut penser à des mesures préventives temporaires mises en place pendant la tempête ou encore à l’aménagement d’un site d’accueil.
Les coûts inhérents à des travaux de protection des berges et de stabilisation des talus seront également font aussi partie des dépenses admissibles.
Des élargissements
À la grandeur du Québec, 58 localités disséminées dans 11 régions administratives sont actuellement citées au décret. « Des élargissements peuvent être réalisés au besoin si d’autres municipalités se manifestent. Le tout sera analysé selon les critères établis », indique Louise Quintin, porte-parole du ministère de la Sécurité publique.
Même si elle n’est pas incluse à la liste pour le moment, la Ville de Baie-Comeau a déjà été avisée par le conseiller en rétablissement qu’elle fera partie de l’élargissement de l’arrêté. La municipalité de Baie-Trinité est dans la même situation.
Un maire rassuré
Le maire de Godbout, Jean-Yves Bouffard, se dit rassuré que sa municipalité ait accès au programme d’indemnisation et souligne que c’est la Sécurité publique qui a inscrit d’emblée sa localité.
M. Bouffard a avisé les gens du ministère qu’il lui impossible pour le moment d’évaluer le coût des dégâts, survenus principalement à l’enrochement de la rue Pascal-Comeau et à la toiture d’un bâtiment municipal qui venait d’être refaite en septembre 2022.
À la fonte des neiges, l’état de l’enrochement sera analysé et par la suite, la municipalité pourra avoir une meilleure idée des coûts pour réparer. « L’enrochement, ça va coûter une beurrée », conclut l’élu.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.