Une formation unique dans le domaine ferroviaire au Cégep de Sept-Îles

Par Vincent Rioux-Berrouard 4:27 PM - 24 janvier 2023
Temps de lecture :

De gauche à droite : Kateri Champagne Jourdain, ministre de l’Emploi et députée de Duplessis, Andrew DiLullo, représentant du Réseau des entrepreneurs spécialisés en travaux ferroviaires, David Beaudin, directeur général du Cégep de Sept-Îles, et Luc Faucher, directeur du Centre d’expertise ferroviaire RAIL.

Le Cégep de Sept-Îles via son Centre d’expertise ferroviaire RAIL offrira une formation unique au Québec aux travailleurs du secteur ferroviaire.

La formation s’adresse aux agents, soudeurs et cheminots de la voie ferrée travaillant au sein de neuf entreprises ferroviaires faisant affaire au Québec. « Elle permettra à des travailleurs d’acquérir de nouvelles compétences en matière de construction, d’entretien et de fonctionnement des voies ferrées, notamment pour répondre à la numérisation et à l’automatisation des outils et des tâches. »

Selon Luc Faucher, directeur du Centre d’expertise ferroviaire RAIL, il y avait véritablement un besoin pour une telle formation.

« Les professions d’agents de la voie et de soudeurs ferroviaires ne sont pas représentées dans nos institutions publiques. Pourtant ce sont des métiers hyperspécialisés qui nécessitent des connaissances poussées pour être exercées de façon sécuritaire et surtout sécuritairement », souligne-t-il.

La formation est d’une durée totale de 280 heures. Environ 2/3 du programme se fera en présentiel à Sept-Îles. Le reste sera en ligne. La nouvelle formation nommée « Agent de la voie et soudeur ferroviaire » s’étendra sur trois ans, du printemps 2023 au printemps 2025.

Le gouvernement du Québec investit 4,4 M$ pour rendre possible cette initiative.

« Cette annonce contribuera à faire de la Côte-Nord, un leader de la formation ferroviaire au Québec, voire même au Canada », estime Kateri Champagne Jourdain, ministre de l’Emploi et députée de Duplessis.

Des propos appuyés par le directeur du Cégep de Sept-Îles, David Beaudin, qui indique que la ville de Sept-Îles a tous les atouts pour développer le créneau ferroviaire.

Partager cet article