Une nouvelle vie pour les résidus de production de bière et d’alcool dans la Manicouagan

Par Émélie Bernier 1:53 PM - 24 janvier 2023 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Cette substance, la drèche, sera récupérée et revalorisée. Courtoisie Microbrasserie St-Pancrace.

Quatre entreprises de la Manicouagan s’allient pour développer conjointement une initiative d’économie circulaire. Microbrasserie St-Pancrace de Baie-Comeau est le porteur de ballon tandis que ChampîNord, les jardins de Carmanor et la distillerie Vent du Nord seront les collaborateurs de ce projet novateur qui permettra de valoriser les résidus de production de bière et d’alcool et de détourner de l’enfouissement 55 tonnes de résidus organiques annuellement.

Environnement Côte-Nord soutient la Microbrasserie et ses partenaires avec une aide financière de 13 000$ pour l’acquisition d’équipements qui permettront de sécher et transformer les résidus de production de bière (drèche) et d’alcool. Ces résidus ont une durée de vie limitée de par leur haute teneur en humidité et les nouveaux équipements, dont un séchoir et un moulin à granules, permettront de déjouer cette problématique.

Les investissements totaux pour l’achat des équipements seront de 17 000$ .

Le producteur de champignon ChampîNord de Baie-Comeau et Les jardins de Carmanor de Ragueneau pourront utiliser les résidus séchés comme matière première qu’ils transformeront selon leurs besoins, notamment pour en faire du substrat destiné à la production de champignons et l’intégrer à la moulée des poules pondeuses. Les coûts liés à l’importation d’intrants seront ainsi réduits.

La distillerie Vent du Nord, également de Baie-Comeau,  utilisera également les nouveaux équipements afin de transformer ses propres résidus de production et les valoriser auprès d’entreprises locales.  

«Ce projet est certainement structurant pour Baie-Comeau et sa région. Il permet d’éviter l’enfouissement de plusieurs dizaines de tonnes de matières organiques annuellement et de faire la promotion du partage de ressources», estime la conseillère en écoresponsabilité d’Environnement Côte-Nord, Claire Pédrot.