ITUM réclame 2,2 milliards $ à Hydro-Québec 

Par Alexandre Caputo 6:45 PM - 24 janvier 2023 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Le conseil de bande de la communauté de Uashat mak Mani-utenam juge que la construction de la centrale hydro-électrique Churchill Falls aurait eu des effets « dévastateurs » pour le Nitassinan, territoire ancestral des Innus.  

La centrale, qui se trouve à cheval sur la frontière Québec-Labrador, a été mise en service en 1971. Elle est la deuxième plus grosse centrale hydro-électrique souterraine au monde.  

Hydro-Québec en est actionnaire minoritaire avec 34% des parts. Les Innus avancent cependant que le mégaprojet en question n’aurait pas pu voir le jour sans le « rôle de maître d’oeuvre essentiel » qu’occupait la société d’État dans le dossier, peut-on lire dans un communiqué.  

Dans la demande introductive d’instance déposée par ITUM à la Cour supérieure du Québec, on indique que les demandeurs n’auraient jamais été consultés par Churchill Falls (Labrador) Corporation Limited, ou par Hydro-Québec, avant la construction du mégaprojet en 1969.  

Selon ce document, le « Mégaprojet Churchill Falls a segmenté, transformé et détérioré le Nitassinan, a causé un préjudice irréparable à plusieurs égards, qui subsiste à ce jour, aux Innus de UMM (Uashat mak Mani-utenam) […] ».  

Les Innus réclament donc à Hydro-Québec 2 milliards $ pour « les dommages du passé et les dommages continus à ce jour », 200M$ « à titre de dommages-intérêts punitifs et exemplaires », ainsi qu’un pourcentage sur leurs revenus annuels reliés à la centrale.  

En plus de ces sommes demandées à Hydro-Québec, ITUM exige également 200M$ de la part de Churchill Falls (Labrador) Corporation Limited pour « les dommages du passé et les dommages continus à ce jour ».  

Le conseil de bande de Uashat mak Mani-utenam n’avait pas encore donné suite à nos appels au moment d’écrire ces lignes.  

Partager cet article