Le Port de Sept-Îles vise les 40 millions de tonnes pour 2023

Par Sylvain Turcotte 5:32 PM - 23 janvier 2023
Temps de lecture :

Il s’est expédié 33,4 millions de tonnes par l’administration -portuaire de Sept-Îles en 2022. Photo Port de Sept-Îles

Les chiffres parlent d’eux-mêmes pour l’administration portuaire de Sept-Îles. L’année 2022 s’avère sa meilleure en tonnage depuis sa création en 1999.

Le bilan de la dernière année fait état de 33,4 millions de tonnes, une croissance de 4,1% par rapport à 2021. 32,1 millions de tonnes avaient été manutentionnées cette année-là.  

Avec ces chiffres, le Port de Sept-Îles s’affiche encore une fois parmi ceux en importance au pays au niveau des d’activités portuaires sur le Saint-Laurent. Il présente le troisième plus important volume de marchandises manutentionnées parmi les ports canadiens en 2022.

Cette croissance est le fruit des expéditions accrues de minerai de fer, « avec principalement l’augmentation de 24 % des activités d’exportation de la compagnie Minerai de Fer Québec qui ont atteint 10 millions de tonnes », est-il mentionné.

D’autres joueurs font aussi partie de l’équation. De nouveaux sommets ont été atteints pour les expéditions d’aluminium d’Aluminerie Alouette avec un record d’expédition de 574 000 tonnes par la voie des mers.

Sur une autre note, c’est à Sept-Îles que le premier navire de croisière a accosté à la reprise des post-covid de l’industrie des croisières au Canada. Il s’est arrêté 11 bateaux pour un total de 14 400 visiteurs.  

40 millions?

La nouvelle année risque de s’avérer tout aussi reluisante en termes de perspectives grâce aux volumes de l’expansion de 7 millions de tonnes de la compagnie Minerai de fer Québec maintenant en production.

« Ces nouveaux volumes pourraient permettre de franchir la marque symbolique de 40 millions, ce qui deviendrait alors un record historique, et permettrait au Port de possiblement rejoindre le 2e rang au Canada pour son volume d’activités », déclare, avec enthousiasme, le président-directeur général du Port de Sept-Îles, Pierre D. Gagnon.

« Le Port de Sept-Îles constitue un fleuron de l’économie régionale et nationale. Nous devons en être fiers et faire savoir qu’environ 10 % des valeurs à l’exportation du Québec transitent par notre port », souligne Bernard Lynch, président du conseil d’administration du Port de Sept-Îles.

Partager cet article