Le tournoi de hockey mineur des Escoumins couronne ses gagnants pour une 50e fois

Par Renaud Cyr 10:35 AM - 16 janvier 2023
Temps de lecture :

Le vice-président de Hockey Québec Alain Régnier (centre) remettant une plaque commémorative pour souligner le 50e anniversaire du tournoi de hockey mineur des Escoumins aux organisateurs Claudine Roussel et Frédéric Gagnon. Photo Facebook

Le tournoi de hockey mineur M13A et B des Escoumins avait lieu du 11 au 15 janvier au centre sportif Charles-Édouard-Boucher. Les membres du conseil d’administration des Prédateurs de la Haute-Côte-Nord, Claudine Roussel et Frédéric Gagnon, tenaient une soirée en formule 5 à 7 pour souligner les 50 ans du tournoi dans la municipalité.

C’est dans un centre sportif bondé que les équipes de hockey mineur M13 A et B étaient invitées, soir de tempête, à venir croiser le fer sur la glace.

Les Castors de Pessamit, champions du M13B, l’ont emporté sur les Vikings de Baie-Comeau par la marque de 3 à 0. Du côté du M13A, les Vikings de Baie-Comeau ont vaincu les Prédateurs de la Haute-Côte-Nord 5 à 1 et ont ainsi été couronnés champions de leur catégorie.

Les équipes de toute la Côte-Nord ont participé au tournoi, dont les Gaulois de Port-Cartier, les Macareux de Havre-Saint-Pierre, les Basques de Sept-Îles et les Mikun de Maliotenam.

50e anniversaire

Frédéric Gagnon, vice-président hockey de l’Association de hockey mineur de la Haute-Côte-Nord et Claudine Roussel, responsable des communications et du financement, ont organisé, à l’occasion du 50e anniversaire, un souper avec spectacle de chansonnier et avaient invité les joueurs du premier tournoi de hockey mineur en 1972.

« La formule du tournoi reste la même, mais l’image du tournoi tourne autour du 50e anniversaire. Nous avons retrouvé le feuillet d’invitation qui comporte le programme ainsi que les noms des gens qui sont devenus des pères et des grands-pères », explique-t-elle.

Le match d’ouverture opposait les Prédateurs aux Macareux de Havre-Saint-Pierre de catégorie M13A à 19h30. Des rondelles à l’effigie du 50e anniversaire du tournoi étaient en jeu, et des bannières pour les finalistes et les champions ont été confectionnées pour l’occasion.

« Les équipes vont pouvoir repartir avec les rondelles et les bannières, ce qui est de plus en plus rare dans les tournois », observe Claudine Roussel.

Tous les matchs des Prédateurs seront dorénavant disponibles en ligne via la page Youtube de Prédateurs TV, une nouveauté pour 2023.

Reconnaissance

Alain Régnier, vice-président de Hockey Québec, s’est déplacé pour l’occasion afin de remettre une plaque en guise de reconnaissance.

« Hockey Québec s’assure toujours d’être présent lorsqu’il y a des événements comme ce soir. C’est important pour nous de souligner le travail des conseils d’administration, des bénévoles et des joueurs », rapporte Alain Régnier.

« S’il n’y a pas de bénévoles, le hockey n’existe pas. Nous voulons souligner le travail des bénévoles, car 50 ans dans une organisation de hockey ce n’est quand même pas rien », lance-t-il.

« Les jeunes sont vraiment motivés », remarque Stéphane Jean, vice-président de la ligue Gérard-Vaillancourt. « Les années Covid sont derrière nous, et ils ont retrouvé le goût de pratiquer le sport qu’ils aiment », conclut-il.