Découvrir la grande expédition Uapapunan avec un documentaire

Par Karianne Nepton-Philippe 12:00 PM - 12 janvier 2023
Temps de lecture :

Le film UAPAPUNAN retrace cette expédition en proposant un format vidéo de grande qualité. Mathieu et Loury vous transporteront au cœur de leur quotidien, autant dans la préparation globale que dans les aspects plus personnels et intimes de l’aventure. Photo courtoisie

Dès le 27 janvier, les Québécois pourront assister à l’expédition extrême de Loury Lag et Mathieu Blanchard, grâce au film UAPAPUNAN.

Le 15 janvier 2022, les deux ultra sportifs Loury Lag et Mathieu Blanchard débutaient une aventure qu’ils allaient documenter : parcourir l’œil du Québec (cratère du Lac Manicouagan). Ils ont réalisé l’expédition Uapapunan en empruntant la surface glacée qui entoure en hiver l’île René-Levasseur, d’une superficie de 2 020 km2.

Le film sort cet hiver en France et au Québec et offre une immersion dans cette aventure aux paysages plus grands que nature. Une tournée d’avant-première est prévue dès le 27 janvier au Québec. En effet, il sera présenté à Montréal et Québec les 27 et 28 janvier respectivement. De plus, la date est encore à déterminer pour la diffusion au Festival Cinoche à Baie-Comeau ainsi qu’au Festival Ciné 7 de Sept-Îles.

Un documentaire aux multiples aspects

Dans ce documentaire, Mathieu et Loury proposent de suivre leur quotidien dans ce voyage, autant la préparation que dans les moindres détails de l’expédition. Le défi sportif prend une grande place, puisqu’il s’agit d’une aventure réellement extrême au niveau physique et mental.

Le territoire offre aussi une perspective unique pour absorber la culture innue et comprendre l’importance du nitassinan et sa préservation.

Leur rencontre avec entre autres Éric et Michel Kanape de Pessamit est également documentée pour mieux comprendre leur culture et leurs traditions. Mentionnons que ceux-ci feront partie du film.

Pour Loury et Mathieu, c’était une évidence de documenter l’expérience ve tous les aspects qui s’y rattachent. Non seulement, le défi sportif est d’une grande intensité, mais la visite de Pessamit et de la station Uapishka rendent cette aventure encore plus enrichissante.

Questionné sur son moment marquant de l’aventure, Loury répond : « J’ai adoré ce moment où l’aventure a commencé et où il n’y avait plus rien à perte de vue. Comme une délivrance de se retrouver là où nous le souhaitions. » Pour Mathieu, la « connexion spontanée et naturelle avec nos amis Innus » illustre parfaitement l’unicité de cette aventure.

Partager cet article