La Côte-Nord est la seule région avec une baisse démographique

Par Karianne Nepton-Philippe 11:00 AM - 12 janvier 2023
Temps de lecture :

Activité de Manicouagan Interculturelle. Photo archives

Le déclin démographique se poursuit sur la Côte-Nord, tandis que les autres régions administratives du Québec voient leur population augmenter entre le 1er juillet 2021 et le 1er juillet 2022.

L’Institut de la statistique du Québec (ISQ) a publié son bilan démographique de la dernière année et présente les principaux changements et les estimations de population régionales au 1er juillet 2022.

Alors que les autres régions marquent un bilan positif, la population de la Côte-Nord continue de baisser. En date du 1er juillet 2022, la région enregistrait 90 405 habitants, comparativement à 90 523 l’année précédente.

Depuis 2018, la région note une baisse démographique chaque année. En 2018, la population était estimée à 91 160 habitants.

Plus précisément, le taux d’accroissement annuel est de -1,3 pour 1 000 habitants. L’ISQ indique : « Il s’agit de la seule région où la population a décliné au cours de la dernière année. L’ampleur de la décroissance se maintient toutefois à des niveaux relativement faibles depuis trois ans. »

Puisque la région enregistre globalement une faible légère, le préfet de la MRC de Manicouagan, Marcel Furlong, ne se dit pas inquiet. « Si vous regardez en détail, il y a des MRC qui ont des légères hausses, comme la Manicouagan », mentionne-t-il. Ce dernier ajoute que plusieurs enjeux sont encore présents dans l’accompagnement des nouveaux arrivants, mais se dit confiant que le bilan change de façon positive pour les années à venir.

Tableau détaillé du bilan démographique de la Côte-Nord depuis 2018. Source : Institut de la statistique du Québec.

Partager cet article