Matières dangereuses : Récupération Brisson condamnée à verser 25 413 $ en amendes

Par Johannie Gaudreault 1:28 PM - 09 janvier 2023
Temps de lecture :

Récupération Brisson est une entreprise d’achat de métaux ferreux et non ferreux et de ramassage de carcasses de voiture, notamment. Photo : Courtoisie

L’entreprise Récupération Brisson inc. de Portneuf-sur-Mer a été déclaré coupable le 1er novembre de deux infractions au Règlement sur les matières dangereuses. Elle devra verser deux amendes totalisant 25 413 $.

Selon le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), le 6 août 2019, à Portneuf-sur-Mer, l’entreprise a entreposé des matières dangereuses résiduelles sous un abri dont le plancher ne formait pas un bassin étanche pouvant contenir les capacités prévues à l’article 34 du Règlement sur les matières dangereuses.

« L’entreprise a aussi omis de fermer, de manière étanche, un récipient de matières dangereuses résiduelles placé à l’extérieur, contrevenant ainsi à l’article 45 du Règlement sur les matières dangereuses », ajoute Ghizlane Behdaoui, conseillère en communication au MELCCFP.

L’entreprise nord-côtière a été condamnée à verser deux amendes de 7 500 $ chacune pour un total de 15 000 $ et doit, en plus, rembourser les frais et la contribution applicables, qui s’élèvent à 10 413 $.

Partager cet article