Pannes : de l’amélioration, mais encore loin de la coupe aux lèvres sur la Côte-Nord

Par Charlotte Paquet 11:10 AM - 26 décembre 2022
Temps de lecture :

Dans la MRC de Manicouagan, l'entièreté des clients d Hydro-Québec à Franquelin (photo) et à Baie-Trinité sont toujours privés de courant. Ailleurs, la situation s'est améliorée, même s'il reste encore bien des clients à rebrancher. Photo archives

Le nombre de clients d’Hydro-Québec affectés par une panne d’électricité sur la Côte-Nord a diminué au cours des 24 dernières heures, mais on est encore bien loin de la coupe aux lèvres. En milieu d’avant-midi le 26 décembre, il restait encore 9 532 des 48 699 clients à rebrancher, principalement dans la MRC de Sept-Rivières avec 7 000.

Un peu partout, les travailleurs de la société d’État sont à pied d’œuvre pour réparer les nombreuses pannes apparues dans la soirée du 23 décembre en raison de vents violents jamais vus.

Dans la MRC de Manicouagan, il reste encore 2 091 des 11 172 clients affectés. Dans le cas de Baie-Trinité et Franquelin, les pannes touchaient toujours l’entièreté du territoire.

Plusieurs municipalités s’organisent pour offrir un toit et de la chaleur aux personnes mal prises. Depuis dimanche, la Ville de Baie-Comeau offre un hébergement temporaire aux clients du secteur Mingan qui sont toujours privés de courant. Le même service est offert à Pointe-Lebel. Cette dernière municipalité vient d’ailleurs d’émettre une alerte pour inviter ses citoyens à se rendre au 830, rue Granier pour se réchauffer.

À Godbout, les sinistrés de la tempête de vent du 23 décembre peuvent se rendre à la salle de l’âge d’or pour être au chaud en attendant le rétablissement du courant.

Du côté de Pointe-aux-Outardes, la résidence Saint-Joseph offre l’hébergement aux gens qui n’ont pas de génératrice ni d’eau. Le maire Julien Normand souligne que les employés municipaux et les pompiers ont travaillé jour et nuit pour dégager les multiples arbres qui obstruaient les rues et les chemins.

Rappelons que des travailleurs d’Hydro-Québec arriveront en renfort aujourd’hui pour prêter main-forte à leurs collègues de la Côte-Nord dès mardi.