Sans électricité d’ici à mercredi pour certains Nord-Côtiers

Par Charlotte Paquet 4:24 PM - 25 Décembre 2022
Temps de lecture :

Certains clients d’Hydro-Québec sur la Côte-Nord pourraient devoir patienter jusqu’à mercredi au moins pour être réalimentés au réseau électrique. Photo Hydro-Québec

Les Nord-Côtiers privés d’électricité depuis la soirée du 23 décembre doivent se croiser les doigts plus que jamais, car certains d’entre eux risquent de patienter jusqu’au 27 ou même le 28 décembre avant d’être rebranchés.

C’est ce qu’a confirmé Andréanne Jean, conseillère en relation avec le milieu chez Hydro-Québec, en milieu d’après-midi dimanche.

La bonne nouvelle dans les circonstances, quoiqu’en termes de bonne nouvelle, on a déjà connu mieux, c’est que la Côte-Nord recevra du renfort de travailleurs d’autres régions dès mardi. Ces personnes seront en déplacement vers chez nous demain. « Mardi, il va y avoir des bras de plus. Ils vont soulager nos équipes », d’indiquer Mme Jean.

En ce jour de Noël, les travaux de réparation de pannes ont cependant progressé passablement dans la MRC de Manicouagan. Les équipes d’Hydro-Québec se sont concentrées à Chute-aux-Outardes. Des clients de Pointe-Lebel et de Ragueneau ont été réalimentés.

Par contre, à Baie-Comeau, des résidents qui avaient été rebranchés en milieu d’après-midi le 24 décembre se sont à nouveau retrouvés sans courant en début d’après-midi le 25, mais heureusement pour une courte durée.

Questionnée sur la situation dans la MRC de Sept-Rivières, la porte-parole avoue avoir peu d’information sur les travaux de réparation. Pas moins de 8 711 des 18 511 clients du coin sont toujours sans courant.

La porte-parole d’Hydro-Québec compatit avec les 12 184 clients sur la Côte-Nord qui n’ont toujours pas d’électricité. « On sait que le moral en ce moment, c’est difficile. » Elle comprend les gens, mais n’a pas de pouvoir sur les délais de rétablissement.

Pas moins de 139 pannes restent toujours à régler en région. Les gens qui se trouvent en bout de réseau, dans des secteurs éloignés ou encore touchés par une panne de plus petite ampleur en termes de nombre de clients risquent d’être rebranchés après bien d’autres, souligne Andréanne Jean.

Partager cet article